2024-1591641 – CDD 9 Mois – Chargé de partenariats et de mécénat H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le chargé de partenariats et de mécénat travaillera avec la responsable des partenariats et du mécénat puis la remplacera pendant la durée de son congé maternité (d’octobre 2024 à fin février 2025), sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée.
1. Participation à la relation contractuelle avec les partenaires/mécènes
• Négociation et suivi des partenariats médias en lien avec le service des manifestations nationales et celui des actualités et événements de la DICOM ;
• Exécution du montage administratif et juridique (rédaction des conventions) en lien avec les services juridiques et financiers concernés ;
• Suivi des contreparties de communication vis-à-vis des partenaires/mécènes ;
• Contrôle et suivi du respect des engagements réciproques (avancement de projet, reporting, opérations de communication communes, …) ;
• Évaluation des opérations de mécénat et de partenariats (statistiques et bilans).

2. Appui à la stratégie de recherche de partenaires/mécènes en cohérence avec les projets et l’identité du Ministère
• Identifier et mobiliser les acteurs clés du mécénat et des partenariats, du secteur public comme privé dans tous les secteurs économiques, susceptibles de s’engager en faveur de l’ensemble des actions et des missions du ministère de la Culture, en particulier concernant les Opérations nationales (Fête de la musique, Journées du patrimoine, etc.) ;
• Entretenir et accroître un portefeuille de mécènes, partenaires de toutes natures (TPE/PME, ETI, grands groupes, fondations, médias…) dans le but de les solliciter à court, moyen et long terme au profit du ministère de la Culture
• Articuler les différents types de mécénat (en nature, financier, de compétences) et de parrainage, en fonction des besoins et des spécificités des projets ;
• Développer des partenariats innovants avec des acteurs multiples (média, secteur privé, associatif, éducatif et social) afin de contribuer au rayonnement des politiques publiques et des évènements portés par le ministère de la Culture, en lien avec les priorités de la Ministre ;
• Concevoir une gamme cohérente d’outils de prospection pour les projets de mécénat et de partenariats ;
• Négocier et fidéliser des partenariats (proposition financière, listage des contreparties, projets de contrat) ;
• Veille concurrentielle et sectorielle : suivi de l’actualité des entreprises et des nouveaux outils de levée de fonds et de communication.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Evelyne LAQUIT

Niveau Master 2
Formation initiale et première expérience professionnelle dans le domaine de la communication, des médias et du mécénat
Grande capacité rédactionnelle (notamment juridique). Sens de l’organisation et qualités relationnelles. Goût pour la culture et ses politiques. Intérêt pour la communication numérique et institutionnelle. Bonne connaissance des médias culturels et de leur actualité. Appétence pour la prospection et le milieu économique des entreprises. Maitrise du Pack Office (Word, Excel, PPT).
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

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