Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur des Archives départementales assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service.
A ce titre, il élabore puis met en œuvre le projet scientifique et culturel des Archives départementales, en veillant à ce qu’il s’inscrive dans les politiques publiques portées par la collectivité et respecte les pratiques professionnelles et missions règlementaires des services d’archives en France.
Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il assure le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques.
Il veille aux intérêts de l’administration et des usagers et participe au développement des savoirs par des actions de conseil, de valorisation, de diffusion et de recherche.
Ainsi, il assure le suivi des ressources humaines et des moyens budgétaires et matériels qui lui sont alloués.
Il met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des archives, sur support papier et électronique, auprès de tous les services producteurs d’archives publiques, tout en assurant l’enrichissement des fonds par un travail de veille (vente aux enchères, libraires spécialisés) et auprès des producteurs privés.
Il veille à la bonne conservation des fonds, tient à jour le récolement, suit les travaux de restauration, organise et contrôle les travaux de classement, de description et de numérisation des fonds.
Il s’assure du respect des obligations du service en matière de communication des archives, des droits des personnes et de l’accès à l’information.
Il pilote les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine écrit auprès de tous les publics, notamment à travers la mise en ligne sur le site Internet des Archives départementales d’ensembles documentaires numérisés, d’inventaires et de contenus culturels ou pédagogiques, et favorise tout partenariat avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.
Il participe aux réunions et aux projets portés par le Département, la préfecture, le réseau et l’administration des archives.
Le directeur des Archives départementales doit maîtriser le cadre règlementaire et normatif s’appliquant à son domaine de compétence et disposer de solides connaissances en histoire générale et en histoire des institutions.
Il connaît et applique les règles d’évaluation, de sélection et de collecte des archives (papier et numériques), maîtrise les normes et standards de description, les règles de l’art en matière de conservation-restauration, les enjeux des bâtiments d’archives et établissements recevant du public.
Il sait animer une équipe, travailler en mode projet, exécuter un budget, appliquer le code des marchés publics, respecter les procédures, piloter, évaluer et rendre compte.
En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents