Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le Chef/Cheffe du service accueil, surveillance de l’Arc de triomphe coordonne au quotidien l’ouverture du site au public dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Veille à une qualité de l’accueil des publics de haut niveau. Veille au quotidien à la sécurité et de la sûreté des personnes, du monument et de ses collections, dans l’ensemble des espaces accueillant du public.
Vos missions sont les suivantes :
Concevoir, mettre en place et évaluer les règles de travail sur l’ensemble des aspects méthodologiques et organisationnels :
· Structurer l’organisation et l’action du service, veiller à son information et à la cohérence des actions ;
· Contrôler et évaluer les méthodes de travail et les procédures et mettre en œuvre la formation pour les faire évoluer ;
· Faire appliquer et faire évoluer les consignes et les procédures de sécurité et d’urgence et organiser les exercices de sécurité
Assurer le suivi des matériels et des dispositifs de gestion et de sécurisation destinés au public :
· Gérer les matériels et les dispositifs mis à disposition du service concourant à l’accueil du public, à sa sécurité et à sa sureté ;
· Etablir l’expression des besoins annuels en la matière et le budget associé, assurer leur mise en œuvre et leur suivi.
Assurer l’interface avec les représentants des forces de l’ordre, des partenaires extérieurs et les prestataires en charge des questions de sécurité en lien avec l’administrateur :
· Veiller à la bonne coordination avec les autorités et les parties prenantes de la vie du monument ;
· Assurer le suivi du marché de sécurité du monument.
Manager l’équipe de l’accueil surveillance du monument et superviser la gestion des ressources humaines du service.
· Elaborer ou réviser les fiches de poste ;
· Evaluer les besoins de formation des agents et contribuer à leur formation ;
· Contrôler l’établissement des plannings en veillant à une gestion transparente et équitable ;
· Déterminer les besoins en personnel temporaire et contrôler leur emploi sur l’année ;
· Recruter les personnels temporaires et participer au recrutement des personnels titulaires ;
· Assurer le suivi et le contrôle de l’enveloppe de vacation de son service ;
· Assurer l’évaluation annuelle de l’ensemble des personnels placés sous son autorité ;
· Assurer les tâches administratives du service.
Contribuer à l’efficacité globale du monument en veillant à la coopération inter-service :
· Favoriser et structurer les échanges et la coopération avec les autres services du monument ;
· Contribuer à la mise en place de procédures adaptées ;
· Participer à l’organisation des activités culturelles et des évènements organisées dans le monument ; et organiser en conséquence l’activité du service
Contribuer à l’application des règles de conservation préventive
Compétences techniques :
· Expérience réussie en management d’équipe (agents d’accueil, de sécurité) dans le domaine public ;
· Bonne connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail et de la réglementation des ERP ;
· Bonnes connaissances en matière de sûreté ;
· Bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel…)
Savoir-faire :
· Grande aptitude à diriger, motiver et dynamiser une équipe ;
· Savoir gérer et résoudre des conflits ;
· Contrôler et faire respecter les consignes et les règles ;
· Evaluer des situations, anticiper ;
· Avoir un intérêt, une sensibilité pour le patrimoine culturel et les monuments nationaux ;
· Capacité d’analyse et de proposition.
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Sens du contact et de l’animation d’équipe ;
· Excellent relationnel, sens de la diplomatie ;
· Capacité en travailler en équipe.