Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Directeur adjoint, le titulaire du poste seconde le directeur et le remplace en cas d’absence dans ses missions d’administration générale (pilotage, coordination transversale, gestion administrative), de politique scientifique (politique de collecte, classement et ouverture au public, relation avec la recherche, conservation préventive), et pour l’exercice du contrôle scientifique et technique (contrôle des archives publiques, visa des demandes d’élimination), particulièrement en direction des communes et des officiers publics ; il a en charge les interventions en matière d’archives privées, en s’appuyant sur les outils offert par le Code du patrimoine (préemption, revendication, proposition éventuelle de classement).
Il est responsable du Pôle archives historiques sur le site de Grammont, où sont conservés, pour leur majeure partie, les archives publiques antérieures à 1940 et les minutes des officiers publics, une partie des archives privées, ainsi que les fonds photographiques et iconographiques.
Il exerce dans ce cadre l’autorité hiérarchique sur trois services, regroupant 28 agents.
Il aura notamment à travailler sur l’achèvement de la réinformatisation, la reprise en ligne des outils de recherche, ou leur établissement quand ils n’existent pas, en assurant le lien avec la numérisation, l’avancement des démarches de conservation préventive.
Il assure enfin la valorisation scientifique des fonds conservés au sein du Pôle, ce qui passe par des publications et le développement de partenariats avec le monde de la recherche ou les établissements culturels.
Pour exercer ses missions, il dispose d’une délégation de signature du président du préfet, et d’une subdélégation au titre de l’État.
Poste à forte polyvalence, supposant une bonne organisation du temps, le sens des relations humaines et de la gestion de projet.
Il nécessite aussi des compétences affirmées en archivistique, dans les sciences auxiliaires de l’histoire et dans l’utilisation des outils numériques.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents