Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS
Le.la Chargé.e de communication propose et met en œuvre des actions de communication. Il.elle participe à l’élaboration de supports de communication web et print, de ressources audiovisuelles ou multimédia et au développement des sites internet de de deux centres de recherche, le Laboratoire Chine, Corée, Japon qui traite des sujets relatifs à ces trois pays, et le Centre d’Analyse et de Mathémathique Sociales (CAMS), situé à l’interface entre modélisation mathématique et sciences sociales pour analyser des phénomènes sociaux complexe. Rattaché au responsable du service de la communication, le.la Chargé.e de communication œuvrera au quotidien au sein des centres concernés et sous la supervision de leurs directeurs.
ACTIVITES PRINCIPALES
Elaboration de la stratégie de communication des centres
Contribuer au développement de la stratégie de communication du CCJ et du CAMS
Mettre en œuvre les stratégies de communication préalablement définies avec les centres en tenant compte des sujets qui y sont traités (mathématiques, Asie)
Participer aux réunions liées à la communication (cellule de communication, groupes de travail)
Assurer une veille en matière de communication auprès des centres
Gestion éditoriale des sites internet
Concevoir et réaliser des interfaces ergonomiques et graphiques adaptées aux usages des centres pour les sites internet
Assurer la rédaction des contenus et la mise à jour des sites
Gérer, diffuser et archiver les informations électroniques et la documentation relevant des sites
Organisation et élaboration des actions de communication
Réaliser et rédiger des supports de communication (papier, numérique, multimédia)
Créer et mettre en forme la newsletter du CCJ
Gérer et animer les contenus des réseaux sociaux
Gérer et animer la chaîne Youtube du CAMS
Contribuer à l’animation de réseaux de communication internes (CCJ/CAMS, EHESS, Université Paris Cité et CNRS) et externes (partenaires)
Assurer un rôle de conseil en matière d’actions de communication
Effectuer le reporting de son activité
Gérer les relations presses du CAMS (élaboration et diffusion de communiqués de presse)
Organiser et gérer les événements du CAMS et du CCJ, pouvant intervenir en fin de journée/le soir en semaine
Création de montages audiovisuels
Produire et monter des vidéos en rapport avec les activités du CAMS
Réaliser des images 2D/3D et des animations
COMPETENCES
Connaissances
Techniques de communication
Maîtrise des outils et technologies de communication et multimédia
Connaissance des réseaux sociaux
Connaissance des techniques de production audiovisuelle
Connaissance des enjeux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Compétences linguistiques
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Rédiger des contenus / supports adaptés aux différents publics
Travailler en équipe
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Savoir créer et animer un réseau
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Assurer une veille métier
Maîtrise des logiciels métier
Bonne maîtrise de la suite Adobe (Acrobat, Illustrator, Photoshop, InDesign, Premiere Pro, After Effects)
Compétences comportementales
Curiosité intellectuelle (notamment pour les sciences humaines et sociales et les outils mathématiques)
Sens relationnel
Sens critique
Curiosité intellectuelle (notamment pour les sciences humaines et sociales et les outils mathématiques)
Esprit d’initiative et d’autonomie
Réactivité et gestion des situations non prévues
Travail en équipe
PROFIL
Bac +5 en communication
Expérience de 2 ans sur un poste similaire
Appétence pour les mathématiques et l’Asie
Intérêt pour les sciences sociales
Sens du service public