2024-1629516 – responsable du pôle exécution financière

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe du service des finances et du contrôle de gestion et de son adjointe,le/la responsable du pôle ordonnancement et de la fiscalité est le garant de la bonne application de la gestion budgétaire et de la comptabilité publique, en application du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique de l’État. Il encadre une équipe de 6 attachés de gestion.

Il supervise la prise en charge de l’exécution de l’ensemble des dépenses et la réalisation de l’ensemble des recettes. Pour ce faire, il/elle est responsable du pôle ordonnancement qu’il/elle encadre hiérarchiquement et fonctionnellement.

Il/Elle établit les déclarations fiscales (déclarations URSSAF, Impôts sur les sociétés…) de l’établissement et assure une veille en matière de déclaration fiscale.

Il/Elle assure l’administration du système d’information financier et des outils de requête connectés.

Il/Elle mène une mission de conseil des services gestionnaires des directions, et participe avec eux à la construction et au suivi d’outils de gestion adaptés, relatifs au contrôle interne financier et comptable, au contrôle de gestion et à l’exécution des marchés publics.

Dans le cadre de sa mission, il est notamment chargé de :

Exécution financière
·      élaborer des suivis mensuels en collaboration avec le contrôle de gestion
·      viser et contrôler la bonne exécution des dépenses et la bonne réalisation des recettes
·      réaliser la clôture des comptes dans son volet ordonnateur
·      préparer et faire respecter le calendrier, superviser les travaux de fin de gestion
·      conduire les travaux d’arrêtés intermédiaires et les opérations d’inventaire tournant

Gestion de la fiscalité
·      analyser le traitement des questions fiscales pour l’établissement (TVA, IS, DEB …), assurer le suivi de la réglementation fiscale, évaluer les impacts financiers, établir les déclarations fiscales.
·      analyser et mettre en œuvre les évolutions réglementaires de la fiscalité appliquée aux opérateurs

Administration du SI financier PEP
·      veiller à la cohérence entre les règles de gestion financière et leur traduction dans l’outil
·      veiller à l’évolution des fonctionnalités du logiciel, tester et valider ses nouvelles versions
·      assurer la formation des utilisateurs
·      assurer le lien avec l’éditeur du SI financier
·      conduire le projet d’interface avec le logiciel interministériel Infinoé.

Le/La Responsable du pôle ordonnancement et de la fiscalité participe au contrôle interne comptable et budgétaire (CIC-CIB). Il rédige, en lien avec l’agence comptable, les procédures écrites de gestion et de comptabilité, et assure l’information et la formation des gestionnaires de l’établissement. Il conçoit en lien avec la cheffe de service et son adjointe la démarche de fiabilisation des comptes et d’amélioration de la qualité comptable du point de vue de l’ordonnateur.

Nous recherchons : un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel dans le cadre d’un CDI.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent et justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires.
savoir
·         expertise en matière de comptabilité publique et de fiscalité
·         connaissance de la réglementation publique et de la structure juridique et comptable des établissements publics
·         parfaite connaissance des réformes liées à la mise en œuvre du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique de l’État
·         parfaite connaissance des réforme des dispositions réglementaires relatives à la chaîne de la dépense depuis l’engagement jusqu’au mandatement ainsi que celles relatives à la recette depuis l’existence de la créance jusqu’à l’établissement de la facture et du titre de recettes
·         connaissance des principes et techniques de l’audit interne et du contrôle de gestion

savoir-faire
·         encadrer une équipe opérationnelle, contrôler les tâches déléguées
·         maîtrise des outils bureautiques standards et les applications spécialisées (Business Object, PEP)
·         rédiger des documents administratifs
·         optimiser la gestion des moyens budgétaires et humains
·         reformuler et/ou analyser une demande de renseignements
Géolocalisation du poste : Place Georges-Pompidou 75004 Paris

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