Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien des métiers d’art et du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable du service des collections, l’assistant(e) de conservation effectuent notamment les activités suivantes :
– Assurer le suivi des opérations liées au post-récolement et au récolement en lien avec les responsables de département et selon les priorités de campagnes définies.
– Vérifier la mise en conformité par le responsable de département, sur pièce dans les réserves, recherches dans les inventaires et documents administratifs.
– Assister les responsables de département dans la constitution et le suivi des dossiers d’inscription à l’inventaire rétrospectif en vue de leur présentation au CA de Paris-Musées.
– Assurer le suivi des campagnes de corrections, d’enrichissement et d’uniformisation de la Base de données en lien avec le pôle informatisation et numérisation.
– Assister les responsables de département dans la constitution et le suivi des dossiers de radiation.
– Assurer le suivi des opérations liées à l’inventaire courant.
Dans le cadre des parcours des collections successifs :
– Assister le/la coordinateur(rice) de chaque parcours des collections dans le suivi de la liste d’œuvres, compléter les informations manquantes, en contact avec les services internes (conservation, régie, atelier de restauration).
– Effectuer les recherches documentaires et des recherches iconographiques et bibliographiques complémentaires éventuelles.
– Rédiger les cartels simples, aider à la rédaction de cartels développés et textes de salle, relire les textes en anglais et synthétiser pour les responsables de collections les éléments permettant la validation ou propose d’éventuelles modifications.
– Suivre les éventuelles campagnes photographiques, coordonner leur organisation avec le service de la régie et l’atelier de restauration, en lien avec les photographes extérieurs.
– Suivre les éventuelles campagnes de restauration et de soclages, s’assure de la bonne définition des besoins et coordonner leur organisation avec le service de la régie et l’atelier de restauration.
– Formation en histoire de l’art, histoire de la mode et/ou conservation du patrimoine
– Expérience significative de gestion de base de données et/ou de chantiers des collections dans un établissement muséal
– Expérience de gestion de projet d’exposition dans le domaine de la mode
– Sens de l’organisation, méthodologie et rigueur
– Capacité à travailler en équipe et en réseau
– Autonomie
– Connaissance des techniques de recherche documentaire et d’inventaire
– Histoire de la mode
– Bases de données et systèmes documentaires, une connaissance de la base Adlib serait appréciable
– Maîtrise des logiciels informatiques courants
– Connaissance de la législation relative aux musées et aux œuvres d’art
Géolocalisation du poste : Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris