Domaine / Métier : Finances Publiques/Chargée / Chargé de gestion financière
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint(e), et en collaboration avec les autres chargé(e)s de mission et l’assistant(e) gestionnaire :
Suivi de l’activité des SOFICA ;
Suivi des crédits d’impôts ;
Suivi de l’écosystème de financement des œuvres.
Suivi de l’activité des SOFICA :
Analyse des candidatures dans le cadre des demandes d’agrément pour la collecte SOFICA ;
Évaluation des dossiers, note à la présidence du CNC ainsi qu’au Cabinet du ministère de la Culture et à la direction générale des finances publiques ;
Suivi de la collecte annuelle des SOFICA ;
Suivi annuel de l’activité des SOFICA : règlementation, suivi et bilan annuel des investissements ; analyse des stratégies d’investissement ; bilan des débouclages ;
Production d’analyses sur l’impact de l’instrument et ses perspectives d’évolution ;
Information et orientation des professionnels sur le dispositif.
Suivi des crédits d’impôt :
Production d’analyses, d’études d’impact et de bilans sur les crédits d’impôt (cinéma, audiovisuel, international et jeu vidéo) : entretien de bases statistiques, rédaction d’analyses, évaluation des retombées économiques, production d’une étude des dépenses en région et d’un rapport annuel au Parlement et au gouvernement ;
Participe aux présentations de ces travaux ;
Répond aux questions internes et externes ;
Organise et assure une veille des crédits d’impôt étrangers ;
Suivi de l’écosystème de financement des œuvres :
Veille sur les plans de financement des œuvres, et sur les instruments de la place (en plus des SOFICA et du crédit d’impôt) ;
le cas échéant, contributions à la réflexion sur l’évolution de cet écosystème et des outils de financement.
Connaissances
Connaissance de l’économie du secteur cinéma/audiovisuel
Connaissance du droit et de la réglementation du secteur d’intervention
Connaissance en financement
Connaissance des règles de déontologie
Savoir-faire opérationnel
Expertiser et instruire un dossier
Analyser et synthétiser une information, un document
Concevoir un document de présentation
Rédiger une note administrative
Utiliser les outils bureautiques (Excel)
Méthodes et outils d’analyse financière
Rigueur et sens du détail
Savoir-faire relationnel
Argumenter, dialoguer, conseiller
Animer un réseau
Connaissance des réseaux professionnels internes et externes
Esprit d’équipe et de coopération
Etudes
Bac+3 ou équivalent reconnu
Ecole de commerce, Université, IEP (profil spécialisé en économie ou finance d’entreprise souhaitable)
Géolocalisation du poste : 291, boulevard Raspail 75014 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents