Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les missions des directeurs et directrices des ENSA sont définies à l’art. 13 du décret n°2018-109 du 15 février 2018.
Le directeur assure, conformément aux orientations définies par le conseil d’administration, la direction et la gestion de l’établissement.
Il élabore et met en œuvre le contrat pluriannuel de l’établissement.
Il est chargé de la mise en œuvre de l’offre de formation, qui est accréditée par les ministères chargés de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche, après évaluation par le HCERES.
Le directeur représente l’ENSA dans toutes les relations administratives et pour les actions de coopération pédagogique, scientifique, culturelle ou professionnelle.
En liaison avec les instances, il impulse la politique des relations extérieures et de communication ainsi que les partenariats avec l’enseignement supérieur et les établissements culturels.
Il accompagne les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (transitions écologique et numérique…) en lien avec l’évolution des métiers.
Il est garant de l’application des politiques de l’État et du respect de la légalité.
Il tient informé le ministère de tutelle de la mise en œuvre des missions confiées à l’école et participe aux réunions du Collège des directeurs et directrices des ENSA.
Au sein de l’ENSA Versailles, le directeur est assisté d’un comité de direction composé d’une directrice adjointe, d’une directrice des études et de la recherche et d’une directrice du développement, des partenariats et de la communication.
Durant son mandat, le directeur de l’ENSA de Versailles aura notamment pour mission de piloter l’élaboration du SPSI et du prochain contrat pluriannuel d’objectifs et de performance.
Le poste est ouvert aux agents titulaires, notamment architectes-urbanistes de l’État, administrateurs de l’État, professeurs et maîtres de conférences des ENSA ainsi qu’aux contractuels. Le titulaire du poste est choisi parmi des personnalités qui ont vocation à enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur (art. 12 du décret n°2018-109).
Ce poste demande une forte capacité à accompagner le changement et les développements dans le cadre d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
L’expérience du pilotage de projets stratégiques d’importance est indispensable ainsi qu’une bonne maîtrise des aspects budgétaires et de gestion des ressources humaines. Le poste requiert des qualités managériales et relationnelles avérées et nécessite également la maîtrise et le goût du dialogue social ainsi que le sens de la diplomatie.
Chaque candidat présente à l’appui de sa candidature un projet pour l’établissement.
Compétences techniques :
1) Une expérience confirmée dans l’un des trois domaines ci-dessous est attendue :
a. Gouvernance d’établissement (dialogue avec les instances, gestion financière et RH, développement des ressources propres, vision prospective…)
b. Pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche
c. Pilotage de projet stratégique de service ou d’établissement.
2) Capacité à mettre en œuvre les orientations des stratégies nationales pour l’architecture et le patrimoine.
3) Intérêt pour les collaborations internationales
4) Attention particulière portée à la réussite, à la santé et à la diversité étudiante.
5) Connaissance des problématiques liées à l’architecture et l’urbanisme, à l’aménagement de l’espace et du paysage.
Savoir-faire :
1) Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse
2) Aptitude avérée au management et au travail en réseau ; capacité à faire évoluer le projet d’établissement en impliquant tous les membres de la communauté pédagogique, scientifique et administrative de l’école
3) Expérience reconnue dans l’animation du dialogue social, à la communication et à la négociation afin de susciter des collaborations et de mobiliser les équipes
4) Aptitude à l’émergence, au développement et à la conduite de projets.
Compétences comportementales :
1) Son autorité, sa fiabilité et sa réactivité font du directeur un interlocuteur reconnu pour l’autorité de tutelle et les différents partenaires régionaux, nationaux et internationaux de l’école, notamment ceux du monde académique et du monde professionnel.
2) Capacité d’écoute avérée
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents