Domaine / Métier : Ressources Humaines/Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du (de la) chef(fe) de département mobilité et valorisation des compétences (MVC) du service des ressources humaines (SRH), le/la conseiller(ére) emploi et mobilité, il (elle) :
Accompagne les agents dans la définition et la construction de leur parcours professionnels
Accompagne les directions et services dans l’expression de leurs besoins, en termes de formation
Met en place et suit les indicateurs et tableaux de bord relatifs à son domaine d’intervention
Contribue aux réflexions sur l’évolution du secteur
Accompagnement des agents dans la construction de leur parcours professionnel
Renforce l’offre de service à destination des agents pour les accompagner au mieux dans leurs souhaits d’évolution professionnelle
Reçoit en entretien les agents en demande d’une évolution professionnelle, les conseille et les oriente
Propose un parcours d’accompagnement individuel et un plan d’actions de mise en œuvre du projet professionnel
Établi des bilans intermédiaires du plan d’action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l’agent
Propose des ateliers collectifs en fonction des besoins exprimés par les agents ( rédaction de CV ou lettre de motivation, préparation à l’entretien de recrutement, technique de recherche d’emploi…)
En lien avec la responsable de la formation, accompagnement des directions dans l’expression de leurs besoins en termes de formation
Analyse les besoins et les demandes de formations individuelles et collectives, (pertinence, faisabilité et cout)
Participe à l’analyse de l’ensemble des entretiens professionnels annuels
Participe à l’élaboration du plan de formation au regard du recensement des besoins, des demandes des agents, des projets de service et des orientations de l’établissement et du ministère de la Culture
Recherche les organismes de formation répondant aux besoins exprimés
Prépare ou participe à la mise en œuvre des marches de formation
Gère les relations avec les prestataires, les formateurs externes ou internes et organiser les réunions nécessaires à la préparation ou au suivi des actions confiées, veille à la qualité de la prestation
Assure une veille sur les aspects règlementaires et pédagogiques
Contribue à la communication collective de l’offre de formation
Organisation des actions permettant de recruter et de satisfaire les besoins en compétences du CNC
Analyse les besoins en recrutement des services
Rédige les offres d’emploi
Assure la publicité des postes disponibles et des modalités de recrutement auprès du public et des candidats
Coopère avec les acteurs en charge de l’emploi et de l’insertion
Mène des actions de communication ciblée vers le public, les candidats
Réceptionne les CV et leur tri en fonction des postes qui sont à pourvoir
Organise des entretiens d’embauche, aussi bien téléphoniques que physiques et si nécessaire la création d’entretiens de sélection complémentaires tels que des mises en situations ou des tests
Contribution aux réflexions sur l’évolution du secteur
Assure une fonction de veille dans le domaine des Ressources Humaines
Est force de proposition et contribue à la mise en place de nouveaux outils ou pratiques relatifs aux recrutements et à la mobilité
Prend en charge les dossiers transversaux liés au recrutement et à la mobilité (handicap, discrimination, etc.), en lien avec les interlocuteurs du SRH concernés
Gestion et suivi d’indicateurs et de tableaux de bord
Etablit et suit les indicateurs relatifs à son domaine
Participe à la rédaction de bilans
Connaissances
Réglementation et législation :recrutement et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
droit de la fonction publique
Connaissance des missions et des métiers de l’établissement
Maitrise du pack office
Savoir-faire opérationnel
Savoir mener un entretien – savoir évaluer un besoin
Autonomie et réactivité
Sens de l’innovation et créativité
Compétences rédactionnelles
Maîtrise des techniques de communication et de négociation
Capacités d’organisation et de gestion des priorités
Savoir-faire relationnel
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens du relationnel
Écoute et compréhension des autres
Compréhension des enjeux et de la stratégie
Discrétion et confidentialité
Rigueur et organisation
Études exigées
Bac + 3 ou équivalent reconnu (souhaitée en ressources humaines)
Expérience confirmée dans le domaine de l’accompagnement à la mobilité
Géolocalisation du poste : 291, boulevard Raspail 75014 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents