2024-1657044 – Chargé de projet « revue systématique énergies renouvelables » H/F

Domaine / Métier : Environnement/Chargée / Chargé d’une filière de production d’énergies renouvelables
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
CONTEXTE ET DEFINITION DU POSTE
Vous aimez explorer la littérature scientifique et vous cherchez un travail qui a du sens pour la préservation de la biodiversité ? Rejoignez PatriNat, le centre national d’expertise et de données sur la nature, et contribuez à ses missions d’expertise en écologie à travers la réalisation de cartes et revues systématiques sur les énergies renouvelables. Vous intégrerez une équipe dynamique et exercerez vos activités au sein de la cellule « revues systématiques » spécialisée dans la conduite de revues de littérature et pionnière dans ce domaine au niveau national.
Dans le contexte actuel de montée en puissance des énergies renouvelables en France, un observatoire vient d’être créé, piloté par l’ADEME et l’OFB, dont PatriNat est l’un des opérateurs concernant le volet « Biodiversité ». Cet observatoire vise notamment à assurer une veille bibliographique permettant d’éclairer les acteurs décisionnels et opérationnels sur le déploiement des énergies renouvelables. A ce titre, la cellule « revues systématiques » de PatriNat est amenée à produire des revues de littérature (cartes et revues systématiques, méta-analyses) concernant les impacts de ces infrastructures sur la biodiversité et sur l’efficacité des mesures d’atténuation, en particulier sur l’éolien et le photovoltaïque. La constitution d’un état de l’art sur l’éolien sera la première étape de ce travail.
Vous serez en charge de la conduite des synthèses bibliographiques destinées à alimenter l’observatoire des énergies renouvelables, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur de la cellule « revues systématiques » et en interaction forte avec le coordinateur de missions « biodiversité et ENR » de PatriNat, sous la supervision du chef de l’équipe « Ecosystèmes & réseaux ».
Ces synthèses bibliographiques couvriront un éventail large de démarches allant d’états de l’art simplifiés à des méta-analyses statistiques en passant par les cartes et revues systématiques telles que proposées par la Collaboration for Environmental Evidence[1] (voir à la fin de la fiche pour quelques exemples).
Ce type de travail comprendra potentiellement :
la recherche de la littérature sur diverses sources (requêtes bibliographiques, recherches manuelles, etc.)
le tri de publications selon des critères prédéfinis, l’extraction de métadonnées des publications retenues permettant de décrire l’état de la littérature,
l’analyse critique des publications retenues afin d’identifier leur niveau de biais,
l’extraction des données et métriques qui alimentent des synthèses narratives et/ou quantitatives,
la conduite d’une ou plusieurs méta-analyses.
animation de collectifs d’experts
réalisation de synthèse

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Les candidatures de niveau bac +5 en écologie, Master 2 ou Ecole d’ingénieur à bac + 8 sont attendues. Une première expérience dans la recherche, et/ou sur le sujet des ENR, sera un atout.
Compétences requises
Habitude et gout pour le travail bibliographique (requête dans les bases de données, gestion de volumes importants de publications, représentation des données, etc.).
Maitrise de l’anglais oral et écrit, en particulier dans le champ scientifique et technique.
Connaissance des grands types de protocoles expérimentaux (BAI, BACI, etc.), de leurs atouts et faiblesses.
Connaissance générale des statistiques en écologie appliquée.
Capacités rédactionnelles, esprit de critique et de synthèse.
Travail en équipe.
Maîtrise des programmes bureautiques de base (Word, Excel, Dropbox, Googledoc), ainsi que des logiciels bibliographiques type Zotero
Géolocalisation du poste : 75005

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri