Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur des Archives départementales, agent de l’État mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l’autorité du président du Conseil départemental : à ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des archives départementales et organise sa mise en œuvre.
Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et des pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France.
Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique (CST) de l’État sur les archives. Il prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche. Il participe au séminaire annuel (automne) des DAD en métropole.
Activités organisationnelles : il met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel ; il assure le suivi de la gestion des RH et des moyens matériels, ainsi que l’exécution administrative et budgétaire. Il conduit le projet de futur bâtiment.
Activités scientifiques et techniques : il met en œuvre la politique du CST des fonds d’archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections ; il tient à jour le récolement permanent ; il dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique ; il assure la communication des documents en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information.
Activités culturelles : il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.
Activités de coopération : il peut être amené à participer aux actions de coopération archivistique entre la France, Madagascar et les pays de la zone.
Priorités du service : construction et installation dans le nouveau bâtiment ; recrutement et formation des nouveaux agents ; prise en charge des archives électroniques ; déploiement sur FranceArchives ; acquisition d’un SIA et d’un SIGB ; développement des activités culturelles et pédagogiques.
Le directeur des Archives départementales doit posséder un goût pour le management et le travail en équipe.
Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.
Le candidat doit avoir un intérêt pour les outre-mer, leur histoire et leurs enjeux.
Du fait des spécificités locales, il doit aussi être en mesure de s’adapter à des situations atypiques.
En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.
Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : histoire des institutions ; cadre législatif, réglementaire et normatif du contrôle et de la sélection des archives ; règles de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l’internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives. Maîtrise du code du Patrimoine.
Connaissances administratives : organisation de l’État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de la sécurité.
Savoir-faire :
Diriger, motiver et animer une équipe ; planifier, organiser, déléguer et coordonner ; négocier et convaincre ; s’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat ; évaluer l’activité du service et en rendre compte.
Savoir organiser la coopération avec les services supports de la collectivité de rattachement
Compétences comportementales :
Sens du service public, de l’autorité indispensable
Qualités d’écoute.
Sens de l’organisation et maîtrise de la gestion du temps.
Sens des relations publiques et goût du contact humain.
Curiosité intellectuelle et imagination.
Capacité d’adaptation aux spécificités du poste et de son environnement culturel et institutionnel (jeune département d’outre-mer avec des spécificités culturelles, contexte insulaire).
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents