Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de l’administrateur du Monastère royal de Brou, l’agent du patrimoine (H/F) accueille et informe les visiteurs sur les différentes offres proposées, assure la tenue de la billetterie et de la boutique. Il peut être amené, occasionnellement, à conduire des visites commentées.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
· Accueille le public, lui transmet les informations utiles sur l’offre de visite du monument, les services du monument, les tarifs proposés et les conditions de visite
· Contrôle les justificatifs, encaisse et délivre les droits d’entrée
· Participe à la saisie des évènements horodatés
· Accueille, renseigne et conseille les visiteurs sur l’offre de la boutique
· Vend les produits et encaisse les sommes correspondant aux ventes
· Gère les fonds de caisses, assure la tenue du cahier de caisse journalier
· Maintient la tenue du point de vente et la bonne présentation des articles
· Participe à la réception des livraisons, à l’inventaire de fin d’année, au réassort des produits, à la réception des marchandises
L’agent du patrimoine peut être désigné mandataire par le régisseur du droit d’entrée. Dans ce cas, il contribue à la régie des recettes de droit d’entrée, de la boutique et des divers produits (visites-conférences, ateliers du patrimoine, concerts…) et la bonne tenue des comptes :
· Il contrôle la bonne tenue des caisses (logiciel GTS et régie Net)
· Il vérifie la recette
· Il enregistre les mouvements dans le système comptable : recettes, nombre de tickets et de produits vendus…
· Il vérifie les coffres
· Il gère les dégagements de fonds en relation avec la trésorerie et le transporteur de fonds, envoyez les chèques à la trésorerie
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
L’agent du patrimoine pourra être amené à renforcer l’équipe des agents d’accueil et de surveillance et le cas échéant conduire des visites commentées
Compétences techniques :
· Formation à l’accueil, à la commercialisation et à la vente souhaitée (niveau Bac minimum)
· Expérience dans le secteur de la vente et/ou de la billetterie
· Expérience comptable et du maniement de fonds souhaitée (formation possible)
· Bonne culture générale (histoire, histoire de l’art, architecture) et curiosité
Savoir-faire :
· Pratique d’au moins une langue étrangère (anglais) souhaitée
· Savoir communiquer avec une équipe, organiser, coordonner et déléguer
· Savoir animer une équipe, former des collègues
· Rigueur, respect des normes comptables, goût pour les chiffres et sens de l’organisation
· Sens du service public, goût pour l’accueil, facilité de contact avec le public
· Travail en équipe et avec les partenaires et travail en autonomie
· Qualités d’adaptation et de contact avec différents interlocuteurs
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Rigueur et probité
· Réactivité, Dynamisme, disponibilité, initiative
· Maitrise de soi
· Loyauté et respect de la hiérarchie