Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En liaison avec la secrétaire générale, la secrétaire générale adjointe et le chef de cabinet, l’agent a en charge :
1. L’accueil des nouveaux magistrats :
– Constitution des dossiers administratifs d’arrivée des nouveaux magistrats
– Relations avec les différents services (SEM, informatique, chargés de mission des chambres pour l’affectation des bureaux)
– Participation à l’organisation de la formation des nouveaux arrivants
– Organisation des audiences de présentation
2. La gestion des dossiers – des présidents de chambre et des magistrats :
– Arrivée et départ des magistrats : information des services de la Cour
– Constitution des dossiers administratifs
– Carrière : échelons, retraite
– Arrêts maladie et accidents de service
– Obligation de résidence,
– Compte épargne temps
– Ordre de mission
– Préparation et suivi des évaluations
– Déclaration d’intérêts et entretiens prise de fonction
– Formalités à accomplir lors du décès d’un magistrat de la Cour
3. La gestion des dossiers des magistrats honoraires
4. La gestion des dossiers des juristes assistants :
– Suivi du recrutement
– Constitution des dossiers administratifs
– Traitement des demandes RH
5. Le suivi des effectifs :
– Mise à jour du tableau de pilotage
– Mise à jour de l’annuaire électronique de Cour, du trombinoscope et de l’organigramme et diffusion
6. Le fonctionnement de la Cour :
– Gestion des ordonnances de désignation prises par le premier président
– Rédaction des ordonnances d’installation, d’affectation des magistrats et d’attribution des chambres
7. L’archivage.
L’agent peut se voir confier des missions ponctuelles par le chef de cabinet de la première présidence, notamment dans le cadre des évènements solennels de la Cour (audience d’installation, audience de rentrée judiciaire).
Les missions contenues dans cette fiche de poste ne sont pas exhaustives et peuvent connaître des évolutions liées aux nécessités de service.
Enfin, il peut être confié à l’agent toutes tâches, à titre exceptionnel et ponctuel, décidé par son supérieur hiérarchique pour garantir la continuité du service public.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Suite Office, Harmonie
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique et informatique
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur
Réactivité
Capacité d’adaptation
Avoir le sens du contact
Savoir-faire
Sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Maîtriser les techniques d’accueil
Esprit d’initiative
Savoir anticiper
Organiser sa charge de travail
Goût du travail en équipe
Faire preuve de discrétion
Esprit d’initiative
Disponibilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en gestion RH est souhaitée mais pas obligatoire. Des formations d’adaptation à l’emploi sont prévues.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Harmonie
Perspectives d’évolution professionnelle
Une mobilité en interne à la fin de la période souhaitée sur poste est envisageable.
Géolocalisation du poste : 5 QUAI DE L’HORLOGE 75 001 PARIS