Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Responsable d’une unité de bibliothèque
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions du directeur/de la directrice du département des Publics :
-Il impulse et coordonne la mise en œuvre de la stratégie de la Bpi en matière d’accueil, de développement et de diversification des publics, ainsi que de communication. Dans ce cadre, il.elle est amené.e à proposer et piloter des projets transversaux structurants, déterminants pour le fonctionnement de l’établissement. Il.elle encadre et pilote les 4 services composant le département.
-il participe comme membre du comité de direction à la conception de la stratégie générale de la Bpi, au pilotage de sa mise en œuvre et à la conduite de la gestion courante de l’établissement.
-il représente, en tant que de besoin, la directrice de la Bpi pour tout le champ d’activité du département, en particulier dans les relations avec le Centre Pompidou (notamment : Direction du bâtiment et de la sécurité ; Direction des publics) ou avec la DGMIC/Service du livre et de la lecture pour ce qui est des missions nationales confiées à la Bpi (handicap, éducation aux médias et à l’information, études et de recherche).
Activités principales :
1.Définition, suivi et bilan, dans le cadre de la politique fixée par l’établissement et en relation étroite avec les autres départements, des objectifs annuels du département des Publics en termes de fréquentation et de diversification des publics, de qualité de l’accueil, d’activités, de budget, d’emploi des ressources humaines, de satisfaction des usagers.
La directrice adjointe et la secrétaire générale, dans le cadre des dossiers qui leur sont confiés par la directrice de la Bpi, peuvent lui donner des orientations.
2.Dans le cadre des travaux de la Bpi et de sa réimplantation dans le bâtiment Lumière puis de la réouverture dans le bâtiment historique :
– pilotage de la réflexion sur l’organisation du service public pendant et après les travaux, à la fois pour les aspects organisationnels et logistiques, l’optimisation des moyens humains mobilisées, et du point de vue de l’amélioration qualitative de l’accueil, en veillant particulièrement à la concertation avec les équipes et à la communication interne ;
– conception et mise en œuvre d’un plan de conquête de nouvelles catégories d’usagers en appui à la diversification des publics, en veillant à éviter tout effet d’éviction des publics déjà fidélisés.
3. Encadrement et pilotage des 4 services composant le département, en lien étroit avec leurs chefs de service : Coordination de l’accueil, Développement des publics et Communication, Lecture et handicap, Etudes et recherche.
4.Encadrement de la participation du département à la coopération nationale, en lien avec la Délégation à la coopération nationale et internationale.
5.Participation au Comité de direction composé de la directrice de la Bpi, du.de la directrice adjointe, de la secrétaire générale et des 5 autres directeurs.trices de départements: participe à la conception de la stratégie générale de la Bpi, au pilotage de sa miseen œuvre
conservateur des bibliothécaires : Groupe RIFSEEP : 1
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
Savoirs
Connaissances en matière de médiation culturelle et de montage de projets culturels : niveau maîtrise
Connaissance des principes et des outils de communication d’un équipement culturel, y compris numériques : niveau maîtrise
Connaissances bibliothéconomiques et documentaires : niveau maîtrise
Savoir-faire
Expérience confirmée dans l’encadrement et le management d’équipes : niveau expert
Expérience confirmée dans le domaine de l’accueil des publics en bibliothèque : niveau expert
Capacité de coordination de projets (conception et mise en œuvre) : niveau expert
Capacités d’analyse et de synthèse : niveau expert
Expérience dans le développement de partenariats extérieurs : niveau maîtrise
Expression orale et écrite : niveau expert
Savoir-être (compétences comportementales)
Aptitude à se positionner en tant que cadre dirigeant
Sens des relations humaines
Sens de la transversalité et du travail en équipe
Capacité de dialogue avec d’autres institutions
· Sens du service public
Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France