Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Position hiérarchique
Poste rattaché au responsable de pôle gestion administrative et paie.
Missions du poste
Assurer la gestion administrative et paie de l’entrée de l’agent à la sortie de l’agent sur la base d’un portefeuille dédié. Participer à la réalisation du plan de maîtrise des risques du processus paie et administration du personnel en assurant les contrôles nécessaires.
Principales activités
Activités relatives à la gestion administrative et à la carrière des agents
• Constitution et suivi du dossier individuel agent fonctionnaire / contractuel / MAD
• Établissement et suivi de tous les actes nécessaires à la gestion et à la promotion des agents en relation avec les administrations d’origine des fonctionnaires, les employeurs des MAD et les équipes en charge du recrutement
• Suivi et alerte sur les situations des agents non titulaires (fin de contrat, renouvellement, avenant)
• Gestion de la mutuelle (affiliation, mise à jour des éléments)
• Gestion des retraites (campagne fiabilisation des données, échanges services de l’état)
• Travail en binôme avec la gestionnaire administrative et médico-social (sur la gestion des temps, campagne télétravail, campagne CET, etc.) et remplacement en cas d’absence
• Information et conseil des agents quant à leur changement de situation administrative
Activités relatives à la paie
• Gestion et contrôle de la paie :
• Suivi et gestion de l’allocation de retour à l’emploi
• Traitement des ordres de reversement
• Mise en paiement des aides de l’action sociale (aide à la scolarité, séjours enfants, enfants handicapés, aides à la famille)
• Information et conseil des agents en matière de paie
Activités transverses
• Alimentation du SIRH
• Tenue et mise à jour de tableaux de bord de son périmètre
• Contribution à la communication interne de son périmètre
• Contribution à la rédaction des modes opératoires et processus
• Contribution à la continuité de service
Savoir-faire requis
• Rédiger des actes administratifs individuels (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
• Préparer et mettre en œuvre l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels dans le cadre de la paie à façon (savoir codifier la paie)
• Calculer et verser les allocations de chômage
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
• Maîtriser les principaux outils bureautiques, paie et de gestion du temps (être en capacité de mettre en forme et rédiger des documents divers tels que courriers, tableaux…),
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Vérifier la validité des informations traitées
• Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
• Trier, classer et archiver des documents
Connaissances associées
• Bonne connaissance des statuts du personnel (fonctionnaires, contractuels) et de la gestion administrative RH, expérience éprouvée dans le domaine.
• Maitrise des outils du SIRH (Kelio, Winpaie, Indeline, …)
Ressources générales
• Travailler en équipe, qualités relationnelles
• Savoir s’organiser
• Savoir suivre une procédure, être méthodique et rigoureux
• Respecter les délais imposés par un calendrier paie
• Capacité d’adaptation aux évolutions (techniques et réglementaires