Domaine / Métier : Bâtiment/Ingénieur travaux et patrimoine immobilier
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Le titulaire du poste représente le chef de service de l’UDAP en tant que de besoin dans les domaines liés au patrimoine, à l’urbanisme, et à l’architecture. Il exerce les missions d’Ingénieur relatives au Patrimoine (CST, ), aux autorisations d’urbanisme… il collabore à un travail efficace avec tous les services (Etat, collectivités, …) et autres partenaires ( architectes, maîtres d’ouvrage, Fondation du Patrimoine.;CAUE…).
■ Mission de contrôle :
– examen des projets et avant-projets
– instruction d’avis sur les demandes d’autorisation de travaux en espaces protégés
■ Mission de conseil :
– promotion d’une architecture, d’un urbanisme et plus généralement d’un cadre de vie de qualité en participant notamment à l’élaboration des documents d’urbanisme et aux commissions d’urbanisme
– conseil aux élus pour une urbanisation durable du territoire (projets d’aménagement espaces publics, gares, friches)
– conseil aux maîtres d’ouvrage dans la réalisation de projets architecturaux ou urbains
– conseil aux propriétaires de patrimoine non protégé (élus, établissement public, privé, etc.)
– Elaboration de PDA
■ Mission de conservation :
– avis technique sur les demandes de travaux sur monuments historiques
– suivi de l’état sanitaire des monuments historiques
– avis sur travaux pour obtention labels Fondation du Patrimoine
Activités principales
Patrimoine :
Organisation et mise en place des fiches d’état sanitaires et des fiches de visites sur monuments historiques
Participation à la pré-programmation de l’entretien et des travaux sur monuments historiques du Gard
Contribution aux mesures de protection au titre des MH
Participation au contrôle scientifique et technique
Soutien aux ABF sur les MH appartenant à l’Etat
Dossiers d’entretien sur les MH non Etat
Urbanisme :
Participation aux groupes de travail sur l’élaboration ou le suivi des documents d’urbanisme (PLU, SCOT, SPR).
Instruction des autorisations d’urbanisme.
Conseil aux professionnels et aux pétitionnaires à l’occasion de leur projet ou demande de travaux
Participation au suivi des dossiers à enjeu d’aménagement du territoire (éolien, énergie solaire, infrastructures, mobilité/déplacement)
Veille à l’application des législations concernant les sites, les monuments historiques et les sites classés du département
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances et compétences techniques :
Solides connaissances en droit public (droit du patrimoine, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, organisation administrative…) compte tenu de l’importance des outils législatifs et réglementaires relatifs aux domaines de l’architecture, des monuments historiques et des espaces protégés.
Connaissances en histoire, histoire de l’art et de l’architecture sont nécessaires, ainsi qu’une bonne connaissance opérationnelle des mécanismes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre.
Connaissance des outils comptables et budgétaires, pour assister le chef de service dans le suivi et le fonctionnement du service et des opérations de travaux sur MH en lien avec la DRAC.
Des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire
Porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis dans le cadre des législations en vigueur.
Évaluer et décrire l’état sanitaire d’un bâtiment et déterminer les interventions parfois en urgence
Recevoir et analyser des informations écrites et graphiques.
Aptitude à la négociation, au dialogue et à la communication.
Capacité de conviction et à inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différentes composantes régionales et départementales de la DRAC, ainsi qu’avec les services de l’administration territoriales de l’Etat et des différents partenaires.
Compétences comportementales (savoir-être) :
Sens du service public
Sens du relationnel, de la communication
Sens de la négociation
Sens de la pédagogie