Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Chargée / Chargé de la coordination administrative
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le titulaire du poste travaille sous l’autorité directe du Directeur général et en bonne coordination avec l’ensemble des directions pour les missions suivantes :
– assurer le pilotage des fonctions RH, juridiques et financières de l’établissement et, à cette fin, coordonner efficacement le fonctionnement au quotidien des trois départements qui composent la direction ;
– veiller au respect et à la mise en oeuvre des procédures ; garantir la sécurité financière et juridique des actes de l’établissement ;
– préparer les décisions administratives du Directeur général ou de la Présidente et les délibérations du Conseil d’administration et en assurer la mise en œuvre concrète par les directions en charge des projets visés ;
– préparer les réunions des instances de dialogue social (CSA et sa formation spécialisée) et assurer le suivi des décisions ; favoriser l’échange régulier avec les représentants du personnel et l’intégration de leurs propositions dans l’agenda social suivant les thématiques arrêtées chaque année ;
– piloter la prévention des risques professionnels en coordonnant avec la cheffe du département RH le travail de la conseillère de prévention, participer à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail.
– être force de proposition sur le développement des procédures et l’organisation interne et coordonner avec le directeur général les grands documents cadres structurants de l’établissement, tel que le Contrat d’objectif et de performance, le suivi des objectifs annuels assignés à la présidence ;
– représenter, à leur demande, la Présidente ou le Directeur général ;
– veiller à l’information précise et régulière de la Présidente et du Directeur général et assurer un rôle d’interface avec les autres directeurs au sein du CODIR (Direction scientifique et des collections, Direction de la communication et du développement des publics, Direction du bâtiment de l’exploitation de la sécurité et des systèmes d’information) ainsi qu’avec l’Agence comptable.
Le titulaire du poste est chargé de la préparation des séances du Conseil d’administration auquel il participe avec le chef du département des affaires financières, il constitue par ailleurs un interlocuteur régulier des tutelles ministérielles et du contrôle budgétaire et comptable ministériel dans le cadre du dialogue de gestion.
Le titulaire du poste assure l’encadrement des agents de la direction (11 agents ainsi que des stagiaires et apprentis au sein de chaque département).
Expérience confirmée d’au moins 5 ans, avec des responsabilités d’encadrement direct, dans le secteur public (notamment en établissement public), si possible culturel.
Connaissances et pratiques solides de la gestion publique (RH, budget) et des cadres juridiques applicables aux EP dans le domaine culturel, notamment la commande publique et de la coordination administrative de projets culturels.
Compétences techniques :
Connaissances administratives, financières et juridiques : développées
Connaissances expertise en matière de pilotage des ressources humaines et du dialogue social : solides
Expériences préalables :
– d’encadrement : impérative
– en administration centrale ou en établissement public : fortement souhaitée
– dans le secteur public culturel : souhaitée
Savoir-faire :
Management d’équipes pluridisciplinaires
Esprit d’initiative
Maîtrise de la communication interne
Capacité à restituer des enjeux complexes de manière simple et claire
Qualités d’aide à la décision
Sens de la méthode et de l’organisation, rigueur, anticipation
Compréhension des enjeux et évolutions d’une organisation
Capacité à proposer des choix stratégiques et techniques en cohérences avec les orientations, le contexte et les moyens de l’établissement et assurer le respect du cadre règlementaire
Compétences comportementales :
Excellentes qualités relationnelles
Diplomatie
Discrétion
Esprit d’équipe
Réactivité et dynamisme
Disponibilité et sens des responsabilités
Sens de l’analyse et de la synthèse
Capacités d’adaptation
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise
Langue / Niveau :
Espagnol, Castillan : Autonome