Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du pôle développement RH et suivi des effectifs du bureau des ressources humaines (BRH) de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA), le/la titulaire du poste travaillera en binôme sur les missions suivantes :
Piloter le suivi des effectifs (Administration centrale, SCN, EP)
• Suivre l’évolution et les mouvements prévisionnels des personnels ;
• Expertiser les demandes de publication de poste ;
• Contrôler et fiabiliser la remontée et la mise en œuvre des plans de recrutement (mobilités, concours) ;
• Développer et enrichir la base de suivi des effectifs et veiller à sa mise en cohérence avec les données du SIRH (fiabilisation des tableaux de bord BRH/SG, participation au comité de suivi effectifs, mise en jour des organigrammes fonctionnels, corpus fiches de poste…).
Participer à la mise en œuvre de la politique de rémunération
• Mettre en œuvre les campagnes indemnitaires : complément indemnitaire annuel et part variable, revalorisation de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise, campagnes des avancements et des revalorisations exceptionnelles des ANT ;
• Apporter son expertise dans le traitement des situations individuelles ou collectives en matière de rémunération.
Proposer et mettre en œuvre les procédures en matière de prospective RH
• Proposer des outils adaptés ;
• Analyser les données carrière et rémunération ;
• Produire des synthèses et bilans ;
• Élaborer les scenarios d’évolution.
Le/la titulaire du poste accompagne, conseille, se positionne en appui des correspondants RH de la DGPA en animant un dialogue de gestion et en produisant des tableaux de bord. Sur l’ensemble de son champ de compétences, le/la titulaire du poste est force de proposition et travaille en transversalité avec l’ensemble des services et établissements de la DGPA (dont 60 opérateurs). Il participe à la réflexion continue du BRH sur l’évolution et l’adaptation des procédures internes et des outils d’aide au pilotage.
Le/la titulaire du poste devra disposer d’excellentes qualités relationnelles, de grandes capacités d’analyse, d’un savoir-faire avéré pour le travail en réseaux. La capacité de travail en équipe est essentielle pour cette mission.
Le/la titulaire du poste pourra être amené.e à intervenir sur tout type de dossiers transverses du bureau (recensement des besoins concours ou autres, campagne protection sociale, etc.). De manière générale, il/elle apporte son expertise sur tout type de situations individuelles ou collectives, en matière de ressources humaines. Il/elle pourra être amené.e à représenter le BRH dans les groupes de travail et comités relatifs à ses domaines d’expertise.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents