Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Finalité du poste :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication, de presse et de relations publiques du musée en cohérence avec la politique définie par la direction de l’établissement public Paris Musées.
Principales missions :
Le/La responsable du service communication et des relations presse est chargé(e), en lien avec avec les services centraux de l’établissement Paris Musées, de l’ensemble des opérations de communication et de presse du Musée d’Art moderne.
A ce titre, les activités suivantes lui sont notamment confiées :
Encadrer et animer le service de la communication du Musée d’Art moderne
Prendre part aux chantiers de réflexion et activités transverses mises en œuvre par Paris Musées en particulier pour le déploiement d’outils et de stratégies à l’échelle du réseau
Définir la stratégie et les plans de communication du musée, en cohérence avec le projet d’établissement et sa programmation
Coordonner la promotion des expositions temporaires et déployer la stratégie de communication en fonction des cibles et enjeux de fréquentation (relations presse, réseaux sociaux, relations publiques)
Coordonner la communication interne, proposer et réaliser des documents ou des évènements pour les personnels du musée
Assurer la conception et le suivi éditorial des supports de communication
Assurer le suivi des partenariats média et participer à leur mise en œuvre (y compris les contreparties événementielles)
Piloter les relations presse du musée et à ce titre coordonner la rédaction, la validation et la diffusion des communiqués et dossiers de presse, élaborer des revues de presse, assurer la gestion du fichier presse et relations extérieures du musée
Piloter l’animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (notamment lettre d’information numérique, site Internet et réseaux sociaux)
Promouvoir en lien avec le service des publics du musée, les événements culturels institutionnels ou liés aux expositions
Participer aux relations publiques et à la représentation du musée auprès des partenaires
Mettre en place les outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions de communication, produire des bilans des actions et proposer des mesures correctives le cas échéant
Coordonner la gestion juridique, administrative et budgétaire des opérations presse, communication, partenariats média
Profil :
Formation supérieure en communication/management de projets culturels
Expérience dans des fonctions similaires de 5 ans minimum
Grande disponibilité
Dynamique, bon sens de l’organisation, capacité d’adaptation
Sens de la communication et du contact, diplomatie, écoute
Expérience confirmée de management d’équipe dans la communication et la culture
Savoir- faire/savoir-être :
Aisance relationnelle et rédactionnelle, à l’écrit comme à l’oral
Aptitude à la négociation
Maîtrise des outils informatiques dédiés à la fonction, notamment des CRM de gestion de fichiers et invitation (type Augure)
Maîtrise des réseaux sociaux
Connaissance de la gestion de crise
Pratique courante de l’anglais
Connaissances :
Excellente culture générale
Large réseau et connaissance approfondie des sciences et techniques de l’information et de la communication
Maîtrise des techniques d’études et d’évaluation de projet
Bonne connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris et du réseau des musées
Connaissances confirmées dans le domaine de la communication artistique, et plus particulièrement de l’art moderne et contemporain.
Géolocalisation du poste : Paris, France