Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du dialogue social
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du pôle organisation, composé de 6 agent(e)s de catégorie A (dont le responsable du pôle), le ou la titulaire du poste se voit confier, en lien avec les chargés d’études réglementation et gestion des temps ; santé sécurité au travail ; rapport social et impact RH, les missions suivantes :
Participer à l’organisation d’un dialogue social de qualité au travers des différentes instances représentatives du personnel :
– Mettre en œuvre et veiller aux évolutions législatives et réglementaires en matière de droit syndical et de dialogue social et proposer les modalités de leur déclinaison au sein de l’administration centrale.
– Participer à la préparation et à l’élaboration de l’agenda social de l’administration centrale.
– Assurer une relecture légistique des textes présentés lors des instances représentatives.
– Gérer le suivi des mouvements sociaux (recensement des grévistes, transmission des informations contextualisées au cabinet et à la DGAFP, rédaction de notes mensuelles relatives aux indicateurs sociaux), des autorisations d’absence syndicales et des décharges d’activité de service.
– Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social.
– Préparer, et participer aux réunions des instances représentatives et à leurs réunions préparatoires pour lesquelles il assure le secrétariat : élaboration des ordres du jour, rédaction des procès-verbaux.
En application de la circulaire du Premier ministre du 5 juin 2019 et du décret n° 2019-760 du 24 juillet 2019 :
– Mettre à jour les organigrammes des directions de l’administration centrale notamment à la suite des réorganisations de services. Cette mission se fera en lien avec le bureau des politiques de recrutement et de la GPEEC.
– Veiller à répondre aux besoins nouveaux des directions, à renforcer leur accompagnement et à maintenir la qualité de service RH.
Le ou la titulaire du poste réalise par ailleurs diverses contributions périodiques (rapport social unique en lien avec la chargée d’études du pôle, enquêtes diverses, livret d’accueil) et se voit confier le rôle de rédacteur Pléiade.
CONNAISSANCES :
• Connaissances générales des ressources humaines.
• Statut général de la fonction publique.
• Connaissances en droit public notamment en matière de droit syndical.
• Connaissances en légistique (connaissance de l’application SOLON, formation possible).
• Fonctionnement des organisations syndicales.
COMPÉTENCES :
• Respect des règles déontologiques (obligations de neutralité et de discrétion professionnelle).
• Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’innovation.
• Sens relationnel – capacité d’écoute, de diplomatie et de discrétion.
• Disponibilité, réactivité et persévérance.
• Capacité prospective et force de proposition.
• Capacité rédactionnelle, de synthèse et de restitution.
• Aptitude au travail en équipe et en réseau sur des sujets sensibles : conduire des projets, organiser une réunion, établir des relations, conseiller, aider à la décision.
• Rédaction de règles de déontologie et des procédures.
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques courants (notamment Excel).
Perspectives :
Ce poste permet d’occuper par la suite d’autres types de fonctions en RH ou dans d’autres domaines ainsi que des fonctions de management comme celles de chef(fe) de pôle ou de section.
Géolocalisation du poste : 97-99 rue de Grenelle – 75007 Paris