Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Gestionnaire de ressources documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Placé sous l’autorité hiérarchique du conseiller Livre et lecture de son site de rattachement, au sein du pôle Création, l’agent a pour mission d’assurer l’assistance administrative ainsi que la gestion des dossiers de subvention suivis par le conseiller Livre et lecture de son site de rattachement, dossiers à engager sur le programme Action culturelle et territoriale (BOP 361.02, développement de la lecture, et BOP 361.03 langue française et langues de France), ainsi que la gestion administrative et budgétaire du concours particulier bibliothèques de la Dotation générale de décentralisation (DGD, BOP 119).
Activités principales :
· Information :
o Assurer le rôle d’information de premier niveau auprès des porteurs de projet sur les dispositifs de soutien de l’Etat dans les domaines du développement de la lecture et de la DGD bibliothèques
o Accompagner les porteurs de projet à la constitution des dossiers
· Gestion :
o Préparer et suivre les dossiers des porteurs de projets (collectivités et associations)
§ enregistrement des demandes et tenue des tableaux de bord (développement de la lecture, DGD)
§ instruction des pré-dossiers
§ instruction des dossiers : préparation des avis, rédaction des courriers, préparation et rédaction des arrêtés
§ suivi financier en relation avec les porteurs de projets, la DGMIC/SLL et le SGAR pour la DGD
§ mise à jour des tableaux de suivi financier des nouveaux dossiers, ainsi que des surfaces de bibliothèques créées et supprimées pour la DGD
§ contrôle de l’exécution des opérations pour la DGD
§ rédaction et mise à jour des notes de cadrage des dispositifs de subvention
o Préparer et archiver les dossiers gérés, établir des plans de classement
o Traiter, rédiger et mettre en forme des courriers et des documents de suivi, de gestion et d’information sur les dossiers
o Assurer le suivi de la chaîne de courrier et de signature, en lien avec le secrétariat des pôles
· Suivi et bilans :
o Collecter les données concernant les aides du secteur
o Etablir des tableaux de suivi et de bilan
· Dans le cadre de la gestion de la DGD :
o Participer avec les conseillers pour le livre et la lecture aux réunions avec les élus et les professionnels
o Assurer le suivi avec le SGAR et la DGMIC/SLL
Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront lui être confiées par le directeur des pôles. L’entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances :
– De l’environnement professionnel : maîtrise à acquérir
– Des techniques de communication écrites et orales : pratique
– Des techniques de rédaction administrative : maîtrise
– De la gestion administrative : maîtrise
– De la gestion documentaire : maîtrise
– De la gestion budgétaire : maîtrise
– Du droit et des procédures administratives, des règles budgétaires et comptables : maîtrise à acquérir
– Des outils informatiques et bureautiques : maîtrise
Savoir-faire :
– Comprendre et savoir appliquer une réglementation
– Anticiper les délais et les urgences et dégager les priorités
– Faire preuve de pédagogie
– Accueillir et prendre les messages téléphoniques
– Savoir organiser des réunions
– Savoir travailler en équipe et en réseau
– Saisir et mettre en forme les documents
– Vérifier, transmettre, enregistrer et classer les documents et les informations
– Savoir s’organiser et rendre compte
Compétences comportementales : (savoir être)
– Sens des relations humaines
– Sens de l’organisation et rigueur avérée
– Sens de l’analyse et esprit de synthèse
– Esprit d’équipe
– Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
– Discrétion
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