Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint(e) au chef de l’UDAP seconde le chef de service sur l’ensemble des missions de l’UDAP, participe à l’animation et au fonctionnement du service ainsi qu’à la définition de ses stratégies d’action.
Il/elle assiste et représente le (la) chef(fe) de service si nécessaire.
Il assure les missions suivantes :
Préserver et mettre en valeur les espaces protégés
– promouvoir et suivre la procédure de transformation et de création des Sites patrimoniaux remarquables (SPR)
– instruire les demandes d’autorisations de travaux en espaces protégés pour un secteur attribué
– participer aux commissions régionales du patrimoine et des sites, aux commissions départementales de la nature et des paysages
– mettre en œuvre les périmètres de protection modifiés sur l’ensemble du département
Promouvoir la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine
– promouvoir la qualité architecturale et participer aux actions du secteur Paysage, architecture et développement durable (PADD)
– suivi des documents d’urbanisme, porter à connaissance, avis sur les projets arrêtés (SCOT, PLUi, etc.)
– conseiller les élus et les collectivités locales sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et à la transition énergétique, ainsi que les porteurs de projets. Dans ce cadre, il/elle promeut l’architecture contemporaine et la création d’extension urbaine de qualité.
– participer aux réflexions et actions avec les partenaires locaux
– préparer et rédiger des dossiers de contentieux
Conserver et valoriser le patrimoine monumental
– participer aux campagnes quinquennales d’état sanitaire des monuments historiques
– programmer les travaux d’entretien sur les monuments historiques classés et inscrits en lien avec le service de la Conservation régionale des monuments historiques et assurer le contrôle scientifique et technique des travaux
Gérer des sites et des paysages
– participer aux commissions départementales de la nature et des paysages
– émettre des avis sur les travaux en sites inscrits et rédiger des rapports sur les travaux en sites classés, dans le cadre du suivi des travaux en site.
ARCHITECTE URBANISTE DE L’ETAT
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques
– Bonne connaissance de l’ensemble des tâches confiées à un architecte des Bâtiments de France.
– Connaissance approfondie de l’histoire de l’architecture et des techniques de restauration des édifices anciens
– Connaissance approfondie de l’histoire de l’urbanisme et du mode de développement des villes
– Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
– Maîtrise de l’analyse des situations, problèmes ou enjeux à différentes échelles
– Code du patrimoine Code de l’Urbanisme Code de l’Environnement et la réglementation relative à la protection des monuments historiques et aux espaces protégés
– Expérience souhaitée en matière de maîtrise d’œuvre
– Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-faire
– Gestion des relations avec différents partenaires internes externes, dialoguer et convaincre
– Transmettre des savoirs et des savoir-faire (pédagogie)
– Prise de décision
– Gérer les relations avec différents partenaires internes ou externes
– Porter une appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et formuler des avis motivés dans le cadre de la législation en vigueur
– Manager et animer une équipe : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser et faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions gérer les situations individuelles et collectives de l’équipe
– Planifier, organiser et coordonner l’activité (maîtrise des délais)
Savoir-être
– Sens du service public et de l’intérêt général
– Sens de l’analyse et esprit de synthèse
– Être rigoureux et organisé
– Être autonome et responsable
– Sens des relations humaines et esprit d’équipe
– Capacité à faire preuve d’autorité, de pédagogie et de diplomatie
– Réactivité
– Bonne expression écrite et orale
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris