2024-1678146 – Directeur des Archives nationales d’outre-mer H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur assure le pilotage scientifique et administratif des ANOM. Il est assisté d’un SG et d’équipes administrative et scientifique sur lesquels il exerce son autorité et assure la gestion RH de proximité. Il doit présenter son budget annuel au SIAF dont relèvent les ANOM et, en qualité d’ordonnateur secondaire, a la responsabilité de son exécution et de la passation des marchés nécessaires à la mise en œuvre de ses projets et au fonctionnement courant de son service. Il assure le suivi du programme de travaux schéma directeur sur le bâtiment des ANOM sous maîtrise d’ouvrage OPPIC (rénovation des réseaux et amélioration thermique).

L’action des ANOM s’inscrit dans les priorités définies par le cadre commun stratégique de modernisation des archives de France.
Le directeur devra rédiger le projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) 2025-2030 des ANOM en se basant sur le bilan du PSCE 2020-2024 qu’il pilotera par la mise en place d’une feuille de route.
Il renforcera l’inscription dans les politiques de mémoire partagée : échanges, partenariats culturels et scientifiques, et numérisation de fonds, avec une priorité donnée aux fonds portant sur l’Algérie.
Il devra impulser une politique générale de conduite de projets favorisant transversalité et travail collectif, notamment dans les domaines suivants :
1-Poursuite des différents chantiers métiers : dépoussiérage-conditionnement, résorption de l’arriéré de classement, stratégie en matière de mise en ligne d’inventaires et de fonds numérisés
2-Mise en œuvre d’une stratégie de collecte des registres de l’état civil ayant vocation à être versés aux ANOM, concertée avec le service central d’état civil du MEAE (anciennes colonies françaises et Algérie) et le ministère chargé de l’Outre-Mer (triplicata des registres de l’état civil conservé par l’ancien service de l’état-civil de l’outre-mer)
3-Poursuite des actions menées en matière d’alimentation du nouveau site internet et de participation à France-Archives
4-Élaboration d’une stratégie de numérisation des fonds en privilégiant les fonds relatifs à l’Algérie et l’état civil
5-Poursuite du développement des actions éducatives et culturelles des ANOM
6-Développement d’une politique scientifique basée sur des partenariats structurés en particulier avec Aix-Marseille Université et les différents laboratoires de recherche
Il s’agira également de renforcer la place des ANOM au sein de la ville, du département et de la région. Le directeur devra travailler en synergie et complémentarité avec les autres SCN des archives nationales et travailler en partenariat avec l’ensemble des réseaux archives et notamment les départements et collectivités outre-mer.

Conservateur en chef ou général du patrimoine ayant une forte expérience d’encadrement d’un service d’archives départementales ou dans un SCN
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri