Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Responsable de secteur archivistique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le responsable des fonds Enseignement supérieur-Recherche est affecté au pôle Éducation-Recherche-Jeunesse-Sports, chargé des fonds liés à l’administration des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, et aux établissements publics qui en dépendent, depuis 1789. En complément des fonds publics, le pôle collecte, conserve et valorise des fonds privés ou mixtes en lien étroit avec ses thématiques. Les domaines gérés par le pôle étant intrinsèquement liés, une collaboration étroite des responsables de fonds est attendue.
Avec l’ensemble du pôle, le chargé d’études participe :
à la conception et mise en œuvre des programmes scientifiques et actions stratégiques des Archives nationales ;
à l’identification des priorités de traitement (reclassement, reprise de description, reconditionnement, numérisation, etc.) et de valorisation ;
aux échanges préalables à l’entrée des fonds avec la Mission des archives placée auprès des ministères du périmètre et les services internes compétents.
Pour les fonds qui lui sont confiés, le chargé d’études œuvre dans trois directions :
Gérer les fonds Enseignement supérieur-Recherche (cabinets ministériels, services de l’administration centrale, universités parisiennes, grands établissements) : suivi et prise en charge des entrées ; assistance au versement et à la collecte ; pilotage et suivi de programmes de conservation préventive et curative, et de numérisation ; mise à jour du système d’information archivistique, des outils de suivi et des dossiers de fonds.
Faciliter l’accès aux fonds : élaboration, reprise et publication d’instruments de recherche et outils d’orientation dans les fonds (notices producteurs, fiches d’orientation, etc.) ; instruction des demandes d’autorisation d’accès (dérogations aux règles de communicabilité, examen des conditions de conservation).
Faire connaître les fonds et encourager la recherche : réponses aux demandes de recherche complexes ; proposition de sujets de recherche, montage et animation de partenariats avec chercheurs et institutions ; actions de valorisation (expositions, colloques et journées d’étude, publications sur les réseaux sociaux, etc.) et de formation.
Le chargé d’études peut également se voir confier un rôle transverse au sein du pôle ou du département (référent permanent ou projet ponctuel).
Enfin, l’ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds est tenu d’assurer des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Le candidat doit faire preuve d’un intérêt particulier pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l’archivistique est recherchée.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité, des procédures des dérogations et du droit de la propriété intellectuelle sera en outre appréciée.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents