2024-1682284 – Directeur de l’ENSA Marseille H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Directeur / Directrice d’un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les missions des directeurs et directrices des ENSA sont définies à l’art. 13 du décret n°2018-109 du 15 février 2018.
Le directeur assure, conformément aux orientations définies par le conseil d’administration, la direction et la gestion de l’établissement.
Il élabore et met en œuvre le contrat pluriannuel.
Il est chargé de la mise en œuvre de l’offre de formation accréditée par les ministères chargés de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche, après évaluation par le HCERES.
Le directeur représente l’ENSA dans ses relations administratives et pour les actions de coopération pédagogique, scientifique, culturelle ou professionnelle.
En liaison avec les instances, il impulse la politique des relations extérieures et de communication ainsi que les partenariats avec l’enseignement supérieur et les établissements culturels.
Il accompagne les mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (transitions écologique et numérique…) en lien avec l’évolution des métiers.
Il est garant de l’application des politiques de l’État et du respect de la légalité.
Durant son mandat, le directeur de l’ENSA de Marseille aura notamment pour mission de piloter l’élaboration du SPSI et du prochain contrat pluriannuel d’objectifs et de performance.
Le directeur de l’ENSA Marseille prend une part active à la gouvernance de l’IMVT. Il propose le budget et pilote le fonctionnement et la maintenance de l’IMVT, en lien avec les établissements membres et en application du règlement de site. Il pilote la communication interne et externe de l’IMVT. Il pilote le fonctionnement général des espaces mutualisés du bâtiment et il est responsable du bâtiment. Il siège au conseil des établissements fondateurs, au comité de site et au conseil d’orientation pédagogique, scientifique et culturelle de l’IMVT.

Le poste est ouvert aux agents titulaires, notamment architectes-urbanistes de l’État, administrateurs de l’État, professeurs et maîtres de conférences des ENSA ainsi qu’aux contractuels.
Le titulaire du poste est choisi parmi des personnalités qui ont vocation à enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur (art. 12 du décret n°2018-109).
Le poste demande une forte capacité à accompagner le changement et les développements dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
L’expérience du pilotage de projets stratégiques d’importance est indispensable ainsi qu’une bonne maîtrise des aspects budgétaires et de gestion des ressources humaines. Le poste requiert des qualités managériales et relationnelles avérées et nécessite également la maîtrise et le goût du dialogue social ainsi que le sens de la diplomatie.
Chaque candidat présente à l’appui de sa candidature un projet pour l’établissement.
Expérience : confirmé
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri