Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de prestations financières
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du bureau de la qualité comptable, ordonnateur principal des dépenses de l’ensemble du ministère, et sous l’encadrement du chef du pôle exécution financière pour les directions générales, le titulaire du poste aura principalement en charge les tâches suivantes :
1/ Gestion des engagements juridiques (EJ) :
– Vérification, traduction, et enregistrement des engagements juridiques (nature et cadre juridique, pièces justificatives, imputations comptables…) dans le SIFE Chorus (provenant notamment de l’outil Chorus-formulaires)
– Gestion comptable des actes relevant du périmètre confié : subventions, conventions, commande publique (analyse et engagement des demandes d’achat, exécution et suivi des marchés, des avances, des retenues de garanties et des immobilisations, notification aux fournisseurs des bons de commande). Contrôle de la qualité comptable et suivi de l’ensemble de la chaîne de gestion (gestion des tiers, engagements, paiements, recettes, clôture), en lien avec l’encadrement.
– Assurer le traitement des demandes de tiers
– Contrôle de la disponibilité des AE et de CP sur l’UO concernée
– Nettoyage des EJ (traitement des reliquats de SF, finalisation des postes, clôture des EJ)
2/ Gestion des services faits (SF), des demandes de paiements (DP) et des recettes :
– Suivi des services faits initiés par le service prescripteur, des demandes de paiement dans Chorus
– Réalisation des contrôles réglementaires de la dépense (imputation comptable, contrôle des éléments, coordonnées du fournisseur, affacturage…)
– Contrôle de la qualité juridique et comptable des pièces
3/ Assistance aux services prescripteurs :
– Fournir des restitutions comptables sur l’activité de gestion des services prescripteurs
– En lien avec le responsable du pôle, constituer un référent pour les services sur les processus de gestion et la qualité comptable de leurs actes
4/ Mise en place de dispositifs de contrôle interne comptable :
– Participation, sous l’égide du responsable de pôle, à la mise en place de dispositifs de qualité comptable (organiser, documenter, tracer la chaîne de la dépense afin d’en garantir la fiabilité)
5/ Mise à disposition des crédits :
– Effectuer des mouvements de crédits dans Chorus (mise à disposition, blocages, fongibilité)
– Assurer la traçabilité et la restitution de ces mouvements dans l’outil de gestion Chorus
Compétences techniques :
– Pratique des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables
– Initié aux outils de gestion (Chorus coeur et chorus formulaires)
– Pratique des outils bureautiques (Excel)
– Initié aux règles de comptabilité générale
– Initié aux règles de la démarche qualité et du contrôle interne
– Initié à la réglementation des marchés publics
Savoir-faire :
– Analyser une information, un document, une réglementation
– Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
– Organiser une activité
– Rendre compte
– Synthétiser des informations, des données, un document
– Travailler en réseau et aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Capacité d’autonomie et d’adaptation
– Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
– Discrétion et confidentialité
– Rigueur et sens de l’organisation
– Réactivité, dynamisme.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS