2024-1685693 – Chargé de mission sur les question relatives aux artistes auteurs – DGCA – PARIS H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste de Chargé de mission sur les questions relatives aux artistes-auteurs est rattaché au département des politiques professionnelles et sociales des auteurs. Le champ d’action du département relève de deux chargés de mission au total.
 Le titulaire du poste sera plus particulièrement chargé des questions relatives à la sécurité sociale des artistes-auteurs et à la communication.
 A ce titre, il  sera notamment en charge :
–          d’assurer la tutelle de la Sécurité sociale des artistes-auteurs,
–          de suivre les questions de représentativité ;
–          de la mise en place d’une plateforme web de communication et d’information sur les conditions d’exercice des artistes auteurs, opposable aux tiers (suivi et portage du projet)
–          du suivi, pour les mesures qui lui sont confiées, du parcours de l’artiste-auteur
–          de participer à l’organisation et à l’animation du comité de pilotage des artistes-auteurs
–          d’assurer la mise en œuvre du programme de travail 2021-2022 en faveur des auteurs et notamment de permettre un meilleur accès aux droits sociaux existants, pour les périmètres qui concernent le(la) chargé(e) de mission
–          d’assurer une veille politique et juridique sur les sujets concernant les artistes auteurs
–          de développer, en relation avec son binôme, une connaissance juridique et économique approfondie des sujets relatifs aux artistes-auteurs
–          de veiller à la construction stratégique de l’agenda du département

Ces missions restent susceptibles d’évoluer selon les priorités gouvernementales. Ce poste offre une très bonne visibilité au sein du ministère de la culture et de ses établissements publics ainsi que des autres administrations publiques.

Liaisons hiérarchiques : Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directe de la cheffe du département artistes-auteurs.
 Liaisons fonctionnelles : pour l’accomplissement de ses missions, le titulaire du poste est en contact avec l’ensemble des services de la DGCA, et en particulier avec la délégation aux arts visuels, la direction générale des médias et industries culturelles (DGMIC), le secrétariat général du ministère (sous-direction des affaires juridiques) ainsi que les établissements publics concernés (CNC, CNM, CNL, CNAP, CND) partenaires et interlocuteurs extérieurs

Savoir-faire :
 Le titulaire du poste doit faire preuve de qualités rédactionnelles, de synthèse, d’organisation, ainsi que d’un sens relationnel développé et d’une maitrise des outils de communication (web, réseaux sociaux, etc…).
 De solides connaissances en droit administratif général sont indispensables. Une bonne connaissance d’au moins un domaine parmi le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la sécurité sociale ou le droit fiscal faciliteront une bonne prise de poste. Ces compétences sont à développer dans la durée.
 
Savoir-être  :
 Rigueur, adaptabilité et souplesse.
Sens de la diplomatie.
Capacité à travailler en équipe.
Sens de l’organisation et de la communication.

Profils types : science Po / étude de droit / avocat / préparation aux concours administratifs avec une première expérience professionnelle (3 à 10 ans)

Géolocalisation du poste : 62 Rue Beaubourg, 75003 Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri