2024-1687153 – Caissière-caissier / vendeuse-vendeur H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions

Sous l’autorité de la cheffe du service billetterie, en tant que caissier-ère, vous êtes en charge de l’accueil des visiteurs, de la délivrance et de l’encaissement des droits d’entrée et du contrôle d’accès.
Activités principales 
Participer à l’accueil des visiteurs :
·       A l’instar de vos collègues du monument, vous participez à l’accueil de tous les publics en cultivant sourire, amabilité, bonne présentation, en vous tenant au courant de l’actualité du site afin de pouvoir leur apporter l’information.
·       Amener à participer aux événements culturels et domaniaux organisés dans le monument.
·       Porter le vêtement de reconnaissance et/ou le badge qui vous aura été attribué.
·       Porter une attention particulière à l’hygiène de votre environnement de travail et à la propreté du monument.
·       En l’absence de la cheffe de service, et pour assurer la continuité des missions, participer à la réorganisation du service en cas d’absence imprévue d’un-e de vos collègues.

Délivrer et encaisser les droits d’entrée :
·       Informer le public sur les tarifs proposés et les conditions de visite.
·       Contrôler les justificatifs, encaisser et délivrer les droits d’entrée y compris pour les réservations de groupe.
·       Enregistrer systématiquement la provenance des visiteurs.
·       Assurer le transport des fonds de caisse.
·       Vérifier les fonds de caisse et verser les recettes à la régisseuse.
·       Prélever et contrôler les fonds et les différents modes de règlement.
·       Réceptionner les tickets et les stocker aux endroits prévus à cet effet.

Assurer le contrôle des titres d’accès au monument :
·       Scanner systématiquement les billets imprimés en caisse.
·       Scanner et contrôler systématiquement les e-billets sur papier, Smartphone ou tablette.
·       Déchirer les talons des tickets dits VAA.
·       Contrôler les billets coupe-file et les saisir (scan) à partir du tableau lumineux.
·       Informer et orienter le public en cas de besoin au niveau du contrôle.
·       Assurer la bonne fluidité du passage dans la salle des Gardes.
·       Maintenir le ou les postes de contrôle propres.
·       Transmettre les informations à l’équipe de sûreté (contrôle Vigipirate).

Participer à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes :
·       Rester vigilant en toutes circonstances et alerter votre responsable de service, l’administrateur ou son secrétaire général en cas de problème.
·       Connaitre et appliquer les procédures en vigueur dans ce domaine (confinement, évacuation).
·       Suivre les formations et être en mesure d’intervenir en cas d’alerte (utilisation des extincteurs, premiers secours).
Utiliser les outils de sécurité (radios,…) et porter une attention particulière à respecter les équipements mis à votre disposition (clés, radios, véhicules de service, postes informatiques, imprimantes, etc.).

Compétences techniques :
·       Expérience dans la tenue d’une caisse.       
·       Notions au moins d’une langue étrangère (anglais apprécié)

Savoir-faire :
·       Qualités de communication et d’accueil.
·       Rigueur, ponctualité, dynamisme et sens de l’organisation.
·       Utilisation de logiciels spécialisés.
·       Rendre compte à sa hiérarchie.
·       Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles avec le soutien de la hiérarchie.
Savoir-être :
·       Sens du travail en équipe.
·       Disponibilité et respect à l’égard du public et des collègues.
·       Maîtrise de soi.

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