Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l’Etat
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, le chargé de mission assure les missions suivantes :
Il assure, pour le compte du ministère de la Culture chef de file, la tutelle du Domaine national de Chambord (DNC), établissement public industriel et commercial, en lien avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et la direction du budget (ministère des Finances). Dans ce cadre, il participe à la préparation des conseils d’administration, au suivi du budget et de la gouvernance de l’établissement, aux outils de contractualisation avec les tutelles (COP), tout au long du processus annuel budgétaire de l’Etat (PLF, LFI, exécution).
Il assure la tutelle des deux SCN du secteur des monuments historiques, que sont le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) : suivi des budgets, investissement, fonctionnement des services, suivi des travaux, etc.
Il est le correspondant de la vingtaine d’associations nationales du patrimoine, telles que l’Union REMPART, les Vieilles Maisons françaises, Sites & Monuments ou encore la Fédération Patrimoine-Environnement ; il assure la programmation et le suivi des subventions qui leurs sont versées sur l’action 1 « Monuments historiques » du programme 175 « Patrimoines » ; il assure la mise au point des conventions et des décisions d’attribution de ces subventions et le suivi de l’exécution.
Il exerce ses missions en lien avec l’agent chargé du suivi des fondations et des réseaux professionnels au sein du bureau.
Liaisons hiérarchiques :
avec la cheffe de bureau et son adjointe ;
avec la sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux et son adjoint ;
avec le chef du service du patrimoine
Liaisons fonctionnelles :
Agents du BCMHI et des autres bureaux de la sous-direction (SDMHSP)
Sous-direction de l’archéologie (service du patrimoine)
Sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG) de la DGPA (bureaux chargés du budget et des affaires juridiques)
Service de l’architecture
Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC)
Secrétariat général du MC (SAFIG : budget)
Opérateurs du MC : services à compétence nationale, Domaine national de Chambord
Autres ministères : MINEFI (direction du budget), MTECT, MASA
Fondations et associations du périmètre du poste
Il participe aux réponses liées aux sollicitations diverses du ministère (cabinet), des instances de contrôle ou d’audit ainsi que des parlementaires, des élus ou des particuliers dans les domaines qui lui sont confiés, en lien avec les autres agents du bureau ou de la SDMHSP. Il peut se voir confier le suivi de nouveaux dossiers en fonction des pics d’activités et des évolutions de périmètre du bureau.
Le chargé de tutelle connaît les procédures budgétaires et comptables de l’Etat dans le cadre d’une première expérience acquise au sein de l’administration centrale ou d’un opérateur et dispose d’une aisance dans la pratique des outils bureautiques.
Intéressé par les politiques patrimoniales du ministère de la Culture, il en connaît la réglementation (monuments historiques, travaux de conservation, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre), et les principes d’organisation au niveau central et déconcentré.
Autonome dans son travail, il est doté d’un grand sens de l’organisation et d’un bon relationnel.
Des capacités rédactionnelles constituent un atout supplémentaire.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents