Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du directeur des Archives nationales, le chef du service de la communication est chargé de proposer, coordonner et mettre en œuvre la politique de communication de l’établissement, en particulier sur ses activités scientifiques et culturelles (expositions, colloques, conférences, acquisition d’archives remarquables, numérisation de corpus, chantiers mémoriels, innovation, valorisation du patrimoine architectural, artistique et paysager exceptionnel du site parisien, dans le Marais.
Son champ d’action couvre l’ensemble des canaux de communication : communication externe, relations presse, réseaux sociaux, site Internet, trimestriel Mémoire d’Avenir, etc.
Il est également chargé de la communication interne, fonction stratégique pour un établissement de près de 500 agents installé sur deux sites distants (Paris-Marais et Saint-Denis/Pierrefitte-sur-Seine).
La fonction mécénat lui est également rattachée (notamment mécénat pour la restauration des palais princiers de Soubise et de Rohan).
Il encadre une équipe de 7 agents.
Il est membre du comité de direction des Archives nationales.
Il exerce sur le site de Paris, mais est régulièrement amené à se rendre sur le site de Saint-Denis/Pierrefitte.
Liaisons hiérarchiques : directeur des Archives nationales
Liaisons fonctionnelles : toutes les directions et services des Archives nationales, la délégation à l’information et à la communication du ministère de la culture.
Le chef du service de la communication doit justifier d’une expérience d’au moins dix ans sur un poste d’encadrement dans le domaine de la communication. Il doit également disposer d’une maîtrise de l’environnement médiatique et des relations presse.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Avancé ou indépendant