Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité de France hexagonale, de Corse et d’Outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs du territoire, de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.
MISSIONS
PatriNat en tant qu’acteur national en matière d’expertise et de gestion des données sur la biodiversité fournit un appui scientifique aux politiques publiques en matière d’environnement. Pour cela le service contribue à faire émerger des questions scientifiques et s’appuie sur l’analyse des connaissances disponibles (bases de données, travaux de recherche, etc.), dans l’optique de favoriser la prise en compte de la nature dans la société.
Disposer d’une cartographie des milieux humides, de leurs fonctions et de leurs états est précieux pour élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques publiques en matière de préservation et restauration de ces milieux indispensables pour notre société (cf. Plan Biodiversité, le dernier Plan national d’actions en faveur des milieux humides et le rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir », Stratégie nationale pour la biodiversité, les Assises nationales de l’eau). Vos missions s’inscriront dans le cadre de la réalisation du projet de Cartographie Nationale des Milieux Humides (https://inpn.mnhn.fr/programme/cartographie-nationale-milieux-humides). Ce projet vise à prélocaliser les milieux humides et à les caractériser en s’appuyant sur des modèles développés puis validés à partir de données environnementales de terrain (sondages pédologiques, inventaires de zones humides, relevés floristiques, cartographies d’habitats) et de données satellitaires. Ce projet de Recherche et Développement a été lancé en 2021 dans l’Hexagone et en Corse et les premiers résultats ont été restitués début 2023. Depuis, il est prolongé par une seconde phase dans l’Hexagone, en Corse et dans les Départements et Régions d’Outre-mer.
Être titulaire d’un BAC+8 ou d’un BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en écologie, avec idéalement une double expérience de travail i) en recherche dans un organisme scientifique et ii) opérationnelle dans un organisme technique.
Fort intérêt pour l’environnement avec une expérience solide en écologie, voire une spécialisation sur les milieux humides ;
Expérience confirmée en gestion de projet, avec au moins un an d’expérience ;
Maîtrise des outils SIG (QGIS), ou une forte volonté d’apprendre rapidement ;
Anticipation, rigueur, initiative, autonomie, audace scientifique, créativité, esprit prospectif sont indispensables ;
Aisance pour prendre la parole en réunion : pilotage de réunions scientifiques, animation et prise de paroles durant des réunions techniques ou institutionnelles ;
Mobilité pour missions prolongées sur le terrain et animer des réunions dans l’Hexagone et en Outre-mer ;
Connaissances au moins élémentaires en modélisation, analyses statistiques de données ;
Excellente capacité rédactionnelle ;
Bonne maîtrise de l’anglais
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France