Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef de département et en lien étroit avec lui, l’adjoint au chef du département de la photographie participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique photographique de la MPP (collecte, traitement et valorisation). Il est en charge spécifiquement de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de 8 chargés de fonds (service des fonds Saint-Cyr) qui assurent le classement et l’inventaire des fonds photographiques.
À ce titre, il s’assure que les règles de description et les normes de traitement soient correctement appliquées par les chargés de fonds ; il définit leur plan de charge et veille à ce que le traitement des tâches assignées à chacun soient menées à bien afin d’enrichir la base de données Mémoire, accessible par la Plateforme ouverte du patrimoine (POP), ainsi que la base d’inventaires d’archives Archiv’MH sur le logiciel Ligéo.
Il est étroitement associé à la politique de collecte des nouveaux fonds photographiques, et se voit confier en direct la prise en charge d’un certain nombre de fonds.
En concertation avec le chef du département, il définit et applique la politique de numérisation et de mise en ligne des photographies. De même, il gère, en lien direct avec la régie des collections, la politique de restauration des fonds du département.
Comme responsable scientifique, le conservateur adjoint, en fonction de sa formation et de ses appétences, participe pleinement à la politique de valorisation scientifique et culturelle de l’établissement : commissariat d’expositions, élaboration d’ouvrages, rédaction d’articles scientifiques, communications dans des colloques, séminaires et journées d’études, participation à des formations ; le cas échéant, représentation du directeur de l’établissement ou du chef du département de la photographie à des instances extérieures.
Il participe au conseil scientifique de la MPP et au comité des dons et legs organisé chaque année par le département de la photographie du ministère de la Culture (DGCA).
Il effectue des présidences de salle de lecture pour l’accueil et l’orientation du public sur le site de Charenton-le-Pont (à raison de 2 demi-journées par mois en moyenne). Il assure également des séances ponctuelles d’accueil de chercheurs au fort de Saint-Cyr.
Il supplée le chef du département de la photographie en son absence, notamment en participant à la réunion de direction de l’établissement.
Liaisons hiérarchiques : Chef du département de la photographie (N+1), directeur de la MPP (N+2)
Liaisons fonctionnelles : Secrétariat général et département du patrimoine de la MPP.
Autres services de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture (DGPA).
Département de la photographie à la direction générale de la Création artistique (DGCA).
Ce poste demande d’abord une formation et une grande expertise dans le traitement documentaire des collections, ainsi que des qualités scientifiques.
Sans qu’il soit nécessairement spécialiste du médium à la base, le candidat doit montrer un goût prononcé pour l’image et l’histoire de l’art. Une formation spécifique dans ces domaines serait un plus apprécié.
Il devra faire montre également de qualités relationnelles et managériales éprouvées, avec une expérience réussie du travail en équipe.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise