Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé auprès de la responsable du département de la production, il établit le diagnostic des manifestations, et coordonne leur mise en œuvre juridique, matérielle, budgétaire (expositions temporaires et/ou permanentes, itinérances, projets pluridisciplinaires).
Gestion de projets :
Animer l’équipe-projet, établir les comptes rendus de réunion
Assurer la gestion de la liste des œuvres présentées en lien avec le régisseur expositions
Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du projet
Coordonner les interventions des partenaires internes et externes (artistes, compagnies, commissaires extérieurs, personnalités invitées…)
Coordonner la logistique nécessaire à la réalisation du projet
Coordonner les phases opérationnelles (montage, démontage, fonctionnement) et veille à la sécurité des opérations dont il a la charge sous la supervision des régisseurs techniques expositions
Gestion administrative :
Définir et/ou suivre l’enveloppe budgétaire de la production et produire les bilans
Préparer les cahiers des charges et suivre toutes les étapes liées à la passation des marchés publics du service de la production en relation avec le responsable ou le coordonnateur technique expositions
Rédiger et assurer le suivi et négocier les éléments juridiques : contrats (auteur, concepteur, réalisateur, artiste, technicien, etc.), conventions de coproduction et accords de production
Préparer le cas échéant et suivre les plans de prévention pour les prestataires relevant du service de la production
Planification :
Élaborer, mettre à jour et faire respecter le calendrier de réalisation des projets qui lui sont confiés
Liaisons hiérarchiques : Le président du Mucem, l’administratrice générale, la responsable du département de la production culturelle
Liaisons fonctionnelles : l’ensemble du département de la production culturelle auditorium et expositions), le service de la conservation, l’administration générale, le service juridique et financier, le service des systèmes d’information, le service des bâtiments et exploitation, les services de la communication et du mécénat
Le candidat doit savoir organiser son travail dans le respect des délais et des contraintes. Il doit veiller au contrôle et être en capacité de vérifier la qualité des prestations et des productions.
Il doit également être à l’aise pour établir et lire des plannings et des rétroplannings ainsi que pour la rédaction de documents techniques et administratifs.
Le poste nécessite de pouvoir travailler en équipe.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise