Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la TESC, vous êtes responsable de la qualité de l’accueil du monument et de la gestion de l’équipe de la boutique. Vous accueillez et proposez aux publics les produits du comptoir de vente afin de contribuer à l’accroissement des recettes commerciales.
En matière d’accueil, surveillance et médiation auprès des publiques :
· Vous accueillez le public, informez sur les tarifs proposés, les parcours de visite et les expositions ;
· Vous assurez des fonctions d’accueil et de surveillance lors des manifestations culturelles ou évènementielles se déroulant sur le monument (mécénats) ;
· Vous accueillez tout public (individuels, scolaires, handicap, etc) et les informer ;
· Vous assurez des visites commentées ;
· Vous participer à la conception et vous assurez des activités grands public proposé par le service d’accueil ;
· Vous participer à la mise en place des outils de médiation culturelle ;
· Vous actualisez les informations affichées dans l’espace accueil en tant que de besoin ;
· Vous assurez l’entretien courant et la propreté du monument.
· Vous veillez à la sécurité et la surveillance des visiteurs et à l’application des règlements en vigueur
· Vous veillez à la conservation du monument, des matériels, des collections permanentes et temporaires.
· Vous assurez la prévention des actes de malveillance.
· Vous assurez le contrôle et la surveillance des interventions des prestataires extérieurs dans le cadre des opérations de travaux, de chargement ou de déchargement et assurer le bon déroulement des travaux de restauration.
En matière de tenue des caisses :
· Vous contrôlez les justificatifs et délivrez les droits d’entrée.
· Vous encaissez les droits d’entrée et les sommes correspondantes aux ventes ;
Vous maintenez la billetterie et l’espace d’accueil en état de propreté et de convivialité ;
Vous participer à la bonne tenue des caisses et vous participez à la vérification des calculs comptables en fin de service ;
Vous appliquez les procédures et vous suivez les changements en ce qui concerne la billetterie : conditions tarifaires, différentes conventions, etc.
En matière de tenue de la boutique :
· Vous vendez les produits et encaissez les sommes correspondantes aux ventes ;
· Vous gérez le fonds de caisse, tenez un cahier de caisse journalier et versez les fonds au régisseur ;
· Vous maintenez la tenue du comptoir de vente et la bonne présentation des articles.
· Vous effectuez le réassort du comptoir de vente ;
· Vous assurez la réception, le contrôle et le rangement des livraisons (compter les colis, les articles, vérifier les codes-barres, etc.)
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/espace-recrutement
Compétences techniques :
· Connaissance de langues étrangères appréciées : anglais ou espagnol.
· Expérience à l’accueil, à la commercialisation et à la vente souhaitée
· Bonne culture générale (histoire, histoire de l’art, architecture)
· Connaissance de la sécurité et sureté d’un ERP
Savoir-faire :
· Tenue d’une boutique, d’une caisse et de la vente ;
· Qualités relationnelles, sens du contact ;
· Gestion du stress, capacité à traiter plusieurs tâches et des situations de conflit ;
· Sens du travail en équipe ;
· Maîtriser l’expression orale ;
· Maîtrise d’une langue étrangère appréciée (anglais) ;
· Qualités d’adaptation et de contact avec différents interlocuteurs.
Savoir-être :
· Bonne présentation, goût pour le contact avec la clientèle
· Qualités de communication et d’accueil
· Ponctualité
· Réactivité et autonomie