Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
L’Ergonome aura pour missions principales :
Améliorer les conditions de travail des agents par l’étude et l’adaptation des postes de travail,
Intégrer les projets d’aménagement à destination des agents,
Evaluer la pénibilité en lien avec l’évolution de la réglementation dans la fonction publique,
Participer à la mise à jour du DUERP,
Participer à la mise en œuvre de la démarche QVCT ainsi que de la politique handicap de l’établissement.
Activités :
Réaliser des études ergonomiques d’aménagement de postes de travail complexes en lien étroit avec le médecin de prévention et la référente handicap, impliquant :
– L’état des lieux
– Le rapport avec préconisation et maquettage 3D (ou 2D)
– Les tests de matériels
– Le suivi des aménagements in situ
Sensibiliser les agents avec la création de supports (prévention des TMS, risques spécifiques) ;
Réaliser des études de postes suite à des déclarations de maladie professionnelle et proposer des aménagements en conséquence ;
Analyser des situations de travail collectives afin de les améliorer principalement au niveau de la prévention des TMS mais aussi au regard des facteurs de pénibilité : diagnostics, préconisations, réflexion sur les choix de matériels, etc.
Participer au suivi, à la mise à jour et à l’enrichissement du DUERP de l’établissement en lien avec la conseillère et les assistants de prévention
Assister la conseillère de prévention dans la gestion, le suivi et la distribution des EPI (en vue de la continuité de service) et participer à l’animation du réseau des assistants de prévention dans son champ de compétence
Participer aux groupes de travail des différents projets de réaménagement au sein de l’établissement, notamment dans le cadre du dialogue social avec les représentants du personnel
Liaisons hiérarchiques :
Sous l’autorité de la cheffe du service de la prévention, de l’hygiène et de la sécurité et de la qualité de vie au travail
Liaisons fonctionnelles :
Avec le service de santé au travail – Les assistants de prévention – Toutes les directions de l’établissement
Conditions particulières d’exercice :
Nombreux déplacements sur l’ensemble du site, manutention de matériels
Master 2 STAPS en ergonomie ou master 2 en ergonomie et ingénierie de la santé et des facteurs humains ou équivalent avec une expérience professionnelle de 4 ans minimum sur un poste similaire.
Une expérience dans la fonction publique serait un plus
Savoir :
Connaître les réglementations et les normes dans son domaine de compétences, appétence pour l’hygiène et la sécurité
Connaissances en physiologie
Savoir-faire :
Travailler en pluridisciplinarité
Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation
Savoir observer
Qualité rédactionnelle des rapports et des synthèses
Construire, adapter des outils, des méthodes de travail
Conduire et animer des réunions et des formations
Utiliser les outils informatiques (Pack Office) et logiciels (Sketchup)
Savoir-être :
Esprit d’équipe
A l’écoute
Rigueur, organisation, disponibilité et discrétion
Très bon relationnel
Être créatif et innovant
Adaptation et souplesse
Géolocalisation du poste : Chateau de Versailles 78008 VERSAILLES
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents