Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste de chargé.e de communication est positionné au sein du département Conseil et pilotage des projets de communication. Composé de six chargé.e.s de communication externe et d’une apprentie qui couvrent l’ensemble des domaines d’intervention de l’IGN (planification écologique, forêt, cartographie numérique, recherche,innovation, tourisme, outdoor, médiation scientifique), ce département conçoit, coordonne et suit la réalisation des opérations de communication externe quelle que soit la nature – campagnes de communication, relations publiques, évènements, campagnes publicitaires print & web, influence, etc. – et le public cible. Il veille à la mise en cohérence des actions de communication ainsi qu’à leur mise en séquence pour les inscrire dans une programmation annuelle impactante. Il travaille en interaction étroite avec les équipes du service SCMI (éditorial, graphique, médias sociaux, relations presse) ainsi qu’avec la Fabrique digitale (applications mobiles, portails métiers, etc.) et la responsable de la communication interne.
Ce département assure également l’animation et la médiation scientifique auprès des publics scolaires et des enseignants.
Rattaché.e à la responsable du département, vous aurez en charge le pilotage et le déploiement de projets et d’actions de communication auprès de publics variés (institutionnels, BtoB, leaders d’opinion, grand public).
Missions principales :
Gérer un portefeuille de projets dans les thématiques suivantes : forêt (inventaire forestier, Observatoire des forêts françaises), cartographie numérique (appli Cartes IGN, portail Cartes.gouv, Géoplateforme), planification écologique (occupation du sol à grande échelle, etc.)
Concevoir des plans de communication pour des projets confiés, en cohérence avec la stratégie globale de communication de l’IGN
Mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions de communication
Rédiger des éléments de langage et des messages-clefs
Coordonner les équipes projets et animer des réseaux internes et externes (comité éditorial, référents thématiques internes, etc.)
Piloter des prestataires, dans le respect des plannings et des budgets
De formation supérieure Bac+5 (type communication publique, IEP, Celsa), vous justifiez de plus de 5 ans d’expérience.
Rompu.e à la production de plans de communication et à la gestion de projets, vous disposez de bonnes capacités d’analyse et faites preuve d’une organisation à toute épreuve qui vous permet de jongler entre différents sujets tout en menant des actions à impact. Curieux.se, vous vous intéressez au fond des sujets et avez la capacité à en décrypter rapidement les enjeux et la dimension stratégique.
Une expérience en agence de communication serait appréciée.
De nature créative, rigoureuse, diplomate et autonome, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Sensible aux enjeux environnementaux, vous avez le sens du service public.
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