Domaine / Métier : Recherche/Experte / Expert en biologie – SVT
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La plupart des espèces amphihalins sont actuellement en déclin, et les causes de ce déclin sont déjà clairement identifiées. Parmi elles, la station marine de Dinard à travers l’UMR BOREA a déjà étudié plusieurs fois les effets de la pêcherie, de la pollution et des ruptures de connectivité. Plus récemment, les effets des espèces exotiques envahissantes ont commencé à être mis en évidence et plusieurs études ont démontré l’effet du silure sur les populations de lamproies marines (Boulêtreau et al. 2020, Trancart et al. 2023), d’aloses (Boulêtreau et al. 2021, Trancart et al. 2024) et de saumons (Boulêtreau et al. 2018). Des études sont aussi en cours sur les effets du silure sur les esturgeons européens juvéniles. Conscient de cette nouvelle problématique et de la nécessité d’une prise en compte rapide dans la gestion de ces espèces sensibles, plusieurs projets d’envergure ont été récemment lancé. Parmi ces projets, le projet SEELURE vise à identifier, mettre en évidence et quantifier le cas échéant les éventuelles relations trophiques entre silures et anguilles à travers trois volets, alliant télémétrie (marques avec capteurs de prédation), analyses isotopiques et analyses des contenus stomacaux (…)
Le/la CR sera co-responsable avec le chercheur responsable des projets du pilotage, de la réalisation, de l’analyse de données et de la valorisation scientifique de ces projets de recherche. Une solide expérience en rédaction scientifique et une capacité à publier dans des revues à comité de lecture sont essentielles. Un expérience en portage de projets sera apprécié. Il/Elle sera basé(e) à la station marine de Dinard. Il/Elle sera placé(e) sous l’autorité directe du chercheur responsable des projets, affilié à la Direction Générale de la Recherche du MNHN (DGD-REVE).
MISSIONS PRINCIPALES
Pilotage et aide à la réalisation des études : En collaboration étroite avec les chargés de projets responsables de la mise en œuvre de ces projets, s’assurer de la bonne réalisation des études.
Analyse de données : Analyser les données provenant de ces études et comparer avec celles de données précédemment réalisées à la station marine, en collaboration avec les autres chercheurs de l’équipe et avec de nombreux partenaires externes, issus de plusieurs organismes scientifiques français et européens.
Communication : Assurer les communications et présentations lors de colloques
Valorisation Scientifique : Publier les résultats de recherche dans des revues internationales de haut niveau.
Qualifications : Doctorat en biologie ou écologie aquatique.
Expérience : Expérience en analyse de données, notamment provenant de méthodes expérimentales (télémétrie, CMR, isotopie).
Compétences Techniques : Parfaite maîtrise des logiciels statistiques (R), méthodes de télémétrie et expérimentation animale et/ou chirurgie expérimentale.
Soft Skills : Excellentes capacités rédactionnelles en anglais avec des résultats prouvés en termes de publication (critère essentiel), rigueur scientifique et aptitude à travailler à la fois en équipe et en autonomie