2024-1713874 – CAT A – Chef de Département Musicologie et Analyse – CNSMDP (75) H/F

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Responsable de service de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le chef de département assure les missions suivantes :
1/ Organise le cursus et le bon déroulement :
· Il élabore et modifie les programmes d’études en cohérence avec le projet d’établissement et les orientations pédagogiques générales fixées par la direction des études musicales, les recommandations des conseils de perfectionnement et les moyens humains et financiers à disposition. Il fixe le calendrier des réformes et de mises en œuvre, travaille les projets avec les enseignants, les représentants des étudiants et des acteurs du monde professionnel qu’il juge pertinents. Après avis du conseil pédagogique et validation par le conseil d’administration, il met en œuvre les programmes d’études en organisant la planification des activités pédagogiques.
· Il veille au suivi des étudiants, en liaison avec les enseignants en ce qui concerne leur progression et leur orientation, avec le ou la secrétaire de département et le chargé de scolarité en ce qui concerne la vie scolaire, notamment l’assiduité. Il valide les projets d’échanges ou de mises en situation professionnelle présentés par les étudiants.
· En liaison avec le service production et apprentissage de la scène (SPAS) et le service de l’accueil, planification des activités et logistique (SAPAL), il pilote la planification des épreuves des concours d’entrée et des examens de contrôle et de fin d’études. Il constitue les jurés des épreuves de son département en veillant aux obligations de mixité et aux objectifs de parité. Il sélectionne, commande ou valide les sujets d’examens et œuvres imposées.
· Il conçoit la programmation des différentes manifestations, concerts, et spectacles relevant de son département dont il assure le suivi artistique et pédagogique, en liaison avec le service de production et apprentissage de la scène qui assure la faisabilité, le suivi technique et le contrôle d’assiduité.
· Il propose à la direction des études musicales des master-classes.
· Il contribue au rayonnement du département sur le plan national et international afin de faciliter le recrutement de candidat.es et d’enseignant.es au plus haut niveau et aux profils diversifiés.

2/ Anime une équipe administrative et pédagogique et la vie du département :
·  Il anime la vie pédagogique du département, notamment par le moyen de réunions de coordination de l’équipe pédagogique. Il facilite la cohérence entre les approches particulières des enseignants et le projet pédagogique de l’établissement. Il développe les actions conjointes avec la direction des études musicales, la direction de la recherche et de l’innovation, la direction des études chorégraphiques, la direction de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle et les autres départements de l’établissement et favorise le partage d’expérience et le transfert de compétences. Il organise le dialogue avec les étudiants et leurs représentants au sein du département.
…..

Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques :
–     Capacité de réflexion : expert
–     Capacité d’analyse : expert
–     Capacité de synthèse : expert
–     Capacité de rédaction : maitrise

Savoir-faire
 –     Connaître de façon approfondie les différents enseignements dispensés au sein du département ;
–     Diriger, animer un cursus d’enseignement musical de haut niveau ;
–     Être force de proposition sur le plan de l’organisation, afin d’améliorer les enseignements ;
–     Avoir une capacité de projection ;
–     Être capable de conduire le changement ;
–     Faire preuve d’esprit de synthèse et de qualités organisationnelles.
–     Maitriser l’anglais parlé et écrit.

Savoir-être (compétences comportementales)
–     Encadrer et animer une équipe ;
–     Posséder le sens du contact, du dialogue et de l’écoute.

Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques: le ou la chef(fe) du département musicologie et analyse est placé.e sous l’autorité du directeur des études musicales.
Liaisons fonctionnelles: l’ensemble des services et départements du Conservatoire.

le détail de la fiche de poste sur trouve sur le site du conservatoire www.conservatoiredeparis.fr

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri