Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
1. Mission régionale
Sous l’autorité du conservateur régional de l’archéologie, le coordinateur financier du SRA – gestionnaire de l’action 9 du Bop 175 aura en charge le suivi de l’exécution budgétaire de l’action 9 du Bop 175 d’un montant de 3,5 M€. A ce titre, il pilotera les missions suivantes :
1) Préparation, gestion, suivi, synthèse de la programmation archéologique 175-action 9 dans sa dimension de coordination régionale :
– Élaboration de la synthèse de pré-programmation des 3 sites du SRA (Bordeaux, Limoges, Poitiers), préparation et suivi de la programmation financière ;
– Pilotage du tableau partagé du 175-action 9 en liens fonctionnels avec les gestionnaires des sites de Poitiers et Limoges ;
– Responsable de la saisie et du suivi dans Arpège de l’Action 9 ;
– Participation aux diverses échéances annuelles en matière de contrôle de gestion (préparation des documents de synthèse, tableaux de l’action 9, etc.).
2) Mission d’homogénéisation des procédures financières et de leur organisation au SRA NA (Nouvelle Aquitaine)
– Travail en réseau avec les agents administratifs en charge de la mise en place de la programmation sur les sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges ;
– Elaboration de proposition pour l’homogénéisation des processus internes et pour répondre aux nouvelles dispositions/exigences réglementaires : chaîne de décision, documents-type, etc.
3) Responsable de l’élaboration des marchés publics portés par le SRA :
Chantiers des collections, consultation ou marchés uniques pour les prestations scientifiques d’études, de travaux et d’analyses, marchés publics pour fouilles exécutées par l’État, etc.
2. Mission site de Bordeaux
Sous l’autorité du Conservateur régional adjoint, l’agent aura en charge la gestion financière de l’action 9 BOP 175 pour le site de Bordeaux. A ce titre, il sera responsable des missions suivantes :
– Préparation et suivi de la programmation et de son exécution financière ;
– Instruction des dossiers de demande de subvention sur le plan administratif, comptable et de la régularité juridique (vérification de la complétude des dossiers – lettres aux bénéficiaires – arrêtés ou conventions attributifs de subvention – notification aux bénéficiaires) ;
– Alimentation des tableaux de gestion partagée ;
– Vérification de la consommation des crédits pour les dossiers de fonctionnement et d’investissement (vérification des comptes d’emploi de la subvention) ;
– Exécution des achats directs de l’État (Titre 3) ;
Missions complémentaires :
– Archivage régulier des dossiers relatifs à l’archéologie préventive et l’archéologie programmée.
Compétences principales mises en œuvre :
· Compétences principales mises en œuvre :
– Rigueur, sens de l’organisation, méthode, autonomie,
– Intérêt pour l’archéologie et les questions patrimoniales.
· Compétences techniques :
– Maîtrise des outils bureautiques,
– Très bonne connaissance du logiciel de gestion Arpège,
– Capacité à travailler sur plusieurs bases de données,
– Expertise en tableurs.
· Savoir-faire :
– Très bonnes connaissance des procédures de gestion financière en services déconcentrés de l’État,
– Intérêt pour la gestion et les procédures de l’archéologie et les questions patrimoniales,
– connaissance maîtrisée des procédures de marchés publics.
· Savoir-être :
– Capacité à travailler en équipe,
– Bon relationnel général.
– Des formations aux applications métiers notamment pourront être envisagées.