Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Chargée / Chargé d’études de protection et de valorisation du patrimoine et de l’architecture*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du pôle Outre-mer et coopération du département de la Justice et de l’Intérieur, le chargé d’études documentaires responsable de fonds d’archives travaille étroitement avec les autres agents scientifiques du pôle. Il est amené à travailler avec l’équipe chargée d’assurer la communication physique des fonds du département.
Il est chargé des fonds produits par le ministère de la coopération, et des opérateurs liés au secteur de la coopération internationale qui versent aux Archives nationales.
Le ministère, créé par le général de Gaulle en 1959, est un ancien ministère qui avait pour vocation de contribuer au développement des pays ayant acquis leur indépendance dans le cadre de la décolonisation. Il est intégré au ministère des Affaires étrangères depuis le 1er janvier 1999. Le fonds de la coopération, pour ce qui concerne les archives centrales, est réputé comme étant clos.
Le responsable de fonds d’archives doit assurer :
1) La conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques ou stratégiques des Archives nationales qui lui sont confiés, en lien avec des partenaires internes et externes. Le responsable de fonds devra notamment poursuivre le projet de coordination des campagnes d’enquêtes orales auprès du réseau des anciens coopérants.
2) L’assistance au versement et à la collecte ;
3) Le classement et la description normalisée des fonds et des producteurs d’archives relevant de la coopération et leur reconditionnement.
Le responsable de fonds devra notamment coordonner le chantier d’indexation en cours sur les archives relevant du Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (BUMIDOM). Ce traitement est l’occasion de travailler en collaboration avec les chercheurs spécialisés sur ces archives.
4) La collecte et l’actualisation des ressources documentaires de la salle de lecture virtuelle des Archives nationales (élaboration d’inventaires, migration dans la SLV des instruments de recherche des services versants, amélioration de la qualité des données et de leur indexation, rédaction des notices d’autorité producteurs et fonctions) ;
5) L’instruction de demandes d’autorisation d’accès, de dérogation aux règles de communicabilité des archives ou de déclassification ;
6) L’expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires des Archives nationales. Un des partenaires privilégiés sur les fonds de la coopération est le musée national de l’histoire de l’immigration ;
7) La contribution à toute action de valorisation et de diffusion scientifique appropriée (expositions, colloques et journées d’étude, …)
Le candidat doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par son pôle.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l’archivistique est recherchée.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations et de déclassification sera en outre appréciée.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire ou de survie
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris