Domaine / Métier : Médical et paramédical/Médecin
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités
• Pratiquer des examens médicaux dans le cadre du suivi des agents
• Interpréter des résultats d’examens cliniques, biologiques, radiologiques
• Evaluer la compatibilité au poste de travail
• Organiser la prise en charge des urgences et les prendre en charge en complément du Service Prévention sécurité incendie.
• Evaluer l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé de l’agent et rédiger la fiche de visite
• Orienter si besoin vers les structures compétentes
• Mettre en oeuvre des relations d’aide thérapeutique individualisée
• Collecter les informations sanitaires et médicales
Surveillance des personnels sur les postes à risques, des personnes ayant des pathologies ou handicapées
• Identifier les risques potentiels des postes de travail
• Réaliser une surveillance médicale particulière ou spéciale selon les risques professionnels ou liés à la santé de l’agent
Conseil de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
• Conseiller la direction et les agents sur les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité des locaux, l’ergonomie des postes de travail, l’adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
• Sensibiliser la direction à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l’hygiène général des locaux de service, la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques
professionnels ou à caractère professionnel
• Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d’exercice, justifiés par l’âge, les antécédents médicaux, l’état de santé des agents et les nuisances liées au travail
Veille permanente sur le milieu de travail
• Effectuer des visites de sites ou des études de postes
• Ecouter les agents et analyser les situations
• Evaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique
• Appréhender l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
• Concevoir, mettre en oeuvre, et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de condition de travail ou de santé
• Formuler des avis pour l’établissement d’un plan de prévention
Mise en oeuvre d’actions d’information sur l’hygiène et la sécurité
• Informer les personnels en matière d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé
• Rédiger des notes et rapports pour les instances de contrôle
• Participer à l’élaboration et l’animation d’actions de formation collective en matière d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé
Savoir
• Connaissance du cadre réglementaire, des enjeux et des évolutions en matière de santé publique
• Connaissance de la pathologie et de la psychopathologie du travail
• Connaissance de l’ergonomie, de la toxicologie
• Connaissance de la réglementation et de la législation du travail
• Connaissance des particularités du domaine propre à la fonction publique (comité médical, commission de réforme…)
Savoir-faire
• Tous savoirs faire médicaux,
Savoir être
. humains et relationnels impliqués par sa mission et ses activités
• Travail en équipe
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France