2024-1730106 – Adjoint au chef de l’UDAP de l’Aube H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Experte / Expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions relatives au site de Clairvaux
En lien avec le chef de service et en appui avec le TSCBF attaché au suivi, l’entretien et le contrôle des MH État, le/la titulaire du poste, qui relève du corps des architectes et urbanistes de l’Etat, assure la fonction de conservateur de MH État ainsi que le rôle de responsable unique de sécurité (RUS) mais aussi de sureté, sur le site de Clairvaux.

Il assure la sécurité, la sureté des personnes et des ouvrages, de l’ensemble du site et de ses dépendances dans un environnement sensible de coactivité, de grands chantiers de restauration et de réaffectation.

Le/la titulaire du poste est notamment chargé/e :
–          de veiller en permanence à l’état sanitaire par le suivi des contrats et conventions de maintenance, travaux et de gestion du site ;
–          de veiller à la sécurité des biens, des personnes et des infrastructures par la mise en place d’un encadrement adapté et l’application des règles de sécurité émises ;
–                    de veiller en permanence à l’application des règlements et normes de sécurité (ERP) par toutes et tous ;
–                    de veiller en permanence à l’amélioration de dispositifs, outils de gestion et moyens de sécurité et sureté ;
–          d’organiser, mettre en place et suivre les travaux et contrats nécessaires au fonctionnement du site ;
–          d’appréhender et s’adapter à la complexité des enjeux et la multiplicité des acteurs concernés ;
–          d’organiser la gestion d’un site à distance (1h de route), occupé jour et nuit par différentes entités sous tutelle ou mandat du MC (association culturelle, prestataires de travaux d’entretien et de restauration) en lien étroit avec la société de surveillance ;
–          d’assurer la coordination et la sécurisation des activités constantes et évolutives d’intervenants extérieurs, des manifestations exceptionnelles, tournages, visites, … ;
–          d’accompagner, recommander, prévenir, suivre et contrôler, mais aussi savoir dire non quand les conditions de sécurité et de sureté ne sont pas réunies.

Il/Elle gère les enveloppes financières dédiées à la gestion et l’entretien du site : suivi et contrôle des dépenses, préparation des programmations à venir.

Missions et tâches régaliennes et attributions liées à la fonction
Le/la titulaire du poste sera par ailleurs amené/e à contribuer à la politique de promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans une perspective de transition écologique auprès de l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir (collectivités, entreprises, particuliers, services de l’État).
Il/Elle sera amené/e à contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés : abords des MH, SPR, PDA, sites, documents d’urbanisme comportant un espace protégé.
Il/Elle organisera la participation du service à la conservation et l’entretien des MH État, en l’occurrence l’ancienne abbaye-prion de Clairvaux, en lien étroit avec la CRMH et le SRA.

Les compétences techniques :
–          Maîtrise des tâches confiées à un Architecte urbaniste de l’Etat/Architecte des Bâtiments de France, et des domaines de compétences qui leur sont liées.
–          Maîtrise de la législation dans les différents champs d’intervention.
–          Expérience (pratique) souhaitée en matière de maîtrise d’œuvre.
–          Maîtrise des outils informatiques.

Savoir-faire :
–          Qualité d’adaptation à des missions de nature différentes et simultanées.
–          Réactivité constante face à la multiplicité des sollicitations.
–          Facilités à travailler en équipe et en réseau avec les collègues et les différents partenaires externes.
–          Sens de l’organisation, de la priorisation et du respect des délais.
–          Rigueur et respect des procédures.
–          Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.

Savoir être :
–          Sens du service public et de la pédagogie.
–          Capacité d’autonomie, d’adaptation.
–          Sens du relationnel, de la communication.
–          Discrétion, confidentialité, neutralité et diplomatie.
–          Aptitude à négocier, convaincre et décider.
–          Capacité à travailler en équipe et en relation avec les différents partenaires extérieurs ou les collègues éloignés géographiquement (CRMH, SRA…).

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Architecte ayant des expériences en maîtrise d’ouvrage, diplômé d’un DSA patrimoine ou bénéficiant d’une expérience dans le secteur du patrimoine bâti ancien.

Postuler sur le site

Postuler