Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint(e) travaille en binôme avec le chef de bureau.
A ce titre, il/elle participe à l’ensemble des missions de management et de gestion (RH, financière, budgétaire…), et contribue aux productions du bureau sur ces différents champs d’intervention.
Avec le chef de bureau, il/elle conçoit et met en œuvre l’organisation et l’offre de service du bureau, assure les recrutements, la fonction trafic, les entretiens et suivis de carrière des agents, il/elle représente son bureau auprès de la direction et des différentes instances (de travail et de décision (Codir, groupes projets, etc.).
Manager, gestionnaire, l’adjoint(e) au chef de bureau assure comme ce dernier, des missions de productions: accompagnement et recommandation des interlocuteurs, définition des objectifs et des modalités de réponse, production en propre ou suivi de production (dans le cas d’une externalisation).
Il/elle est susceptible d’intervenir sur les missions d’études ou de veille du bureau, avec une expertise attendue davantage sur les sujets études.
Capitalisant sur son expertise métier, il/elle est force de proposition et contribue pleinement aux dossiers et réalisations du collectif de travail.
Activités principales :
Management des collaborateurs (suivi de carrière, développement des compétences, entretiens…)
Participation aux dispositifs d’études : recommandation, conception, pilotage, synthèses, présentations
Participation à la veille médias et réseaux sociaux: veille continue de l’actualité, rédaction de notes, synthèses et recommandations
Conception et pilotage de l’offre de service du bureau en lien avec le chef de bureau
Fonction trafic: étude, arbitrage, prise en charge et répartition des demandes dans un planning de production
Accompagnement des carrières et développement des compétences des agents
Gestion administrative, budgétaire, achat, commande publique
Activités annexes :
Participation à des groupes de travail sur les études et sondages, la veille
Conception et suivi d’indicateurs permettant l’’évaluation des activités de la délégation
Réalisation de baromètres internes
Veille des tendances opinion et des publications
Rémunération conditionnée par l’expérience et le profil.
Connaissances :
Méthode et techniques d’enquêtes et d’analyse qualitative ou quantitative
Méthodes de travail liées à l’exercice de veille des médias et des réseaux sociaux
Techniques de communication institutionnelle
Organisation, missions, fonctionnement et conditions d’intervention des services
La maitrise de solutions de veille serait un plus
Savoir-être :
Travail en équipe
Capacité à animer un collectif
Bon relationnel
Capacité d’adaptation
Confidentialité
Autonomie et sens de l’initiative
Sens de l’organisation
Capacités rédactionnelles
Savoir-faire :
Manager une équipe
Gérer un projet (animer un groupe de travail, coordonner des actions, dialoguer avec les experts du domaine)
Rédiger et présenter les résultats des travaux sous des formes adaptées aux différents publics
Outils bureautiques et logiciels de traitement des données statistiques, de traitement d’enquête, de programmes de veille
Représenter le service et conseiller des décideurs
Traiter des données qualitatives ou quantitatives
Aisance dans la lecture et l’interprétation statistique
Profil attendu :
Profil senior (niveau master) ayant une expérience professionnelle significative (8 à 15 ans), expérience du management, avec une expertise en études, veille, communication, sociologie, sciences humaines, doué d’une forte intelligence humaine, ayant une bonne culture générale et de solides capacités de synthèses, d’analyse et de présentation. Une expérience à responsabilité en agence de communication, de veille, et/ou institut d’études est un plus.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents