Domaine / Métier : Finances Publiques/Gestionnaire de comptabilité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le, la gestionnaire budgétaire assure le traitement des actes de dépenses ou de recettes émanant des services mutualisés de prestations financières de l’État, le contrôle des comptabilités associées, ainsi que la tenue de la comptabilité générale de l’État.
Les missions :
Traitement des actes de dépenses en rapprochant et en vérifiant les éléments juridiques et comptables nécessaires à la mise en paiement ou en recouvrement,
Animation des processus transverses au sein du service de prestations financières en qualité de garant de la qualité comptable et de référent technique
Engagement et mise en paiement des dossiers de subvention de fonctionnement et d’investissement,
Participe à l’archivage des dossiers de subventions de son périmètre
Engagement et mise en paiement des dépenses en lien avec les ressources humaines, en particulier pour l’action sociale (restauration collective, médecine de prévention, achats spécifiques dans le cadre du FIPHFP) et pour la formation continue
Élaboration de tableaux de suivi d’exécution budgétaire à partir de restitutions CHORUS et Chorus-Formulaires,
Assistance aux utilisateurs pour l’utilisation du logiciel des frais de déplacement (Chorus-DT)
Rôle d’administrateur local sur Chorus-DT
Contrôle des états de frais de déplacement et des pièces justificatives avant la mise en paiement.
A ce titre, le – la gestionnaire budgétaire participe au contrôle des dossiers et des pièces justificatives.
Il – Elle est également chargé.e de veiller à la mise à jour des tiers (création ou modification) sur CHORUS-Formulaires en lien avec les services instructeurs de subventions.
Il – Elle est chargé.e du traitement des recettes non fiscales dans son périmètre (dépenses d’intervention). Suivi et contrôle du recouvrement à partir de restitutions CHORUS.
Participation au contrôle interne financier
Utilisation du logiciel CHORUS, Chorus-Formulaires, Chorus-DT
Responsable de programme secondaire pour la gestion des cartes achat (demande de créations, suivi des plafonds, référencement des fournisseurs)
En cas de nécessité, il – elle peut être amené.e à traiter des demandes d’achat et des services faits pour des dépenses de fonctionnement ou d’investissement en dehors de son périmètre notamment pour les dépenses sur les monuments historiques appartenant à l’État (dépenses d’entretien ou marchés de travaux).
Connaissances, compétences principales mise en œuvre :
Nouveaux processus budgétaires et comptables
Corpus réglementaires
Techniques de négociation et de démarche qualité
Spécificités de gestion des services bénéficiaires et des actes de gestion financière traités pour leur compte
Connaissances, compétences principales mise en œuvre :
Nouveaux processus budgétaires et comptables
Corpus réglementaires
Techniques de négociation et de démarche qualité
Spécificités de gestion des services bénéficiaires et des actes de gestion financière traités pour leur compte
Compétences techniques, savoir-faire :
Être garant de la cohérence entre actes de gestion et décisions budgétaires
S’adapter à des demandes dans une optique de prestation de service
Gérer des dossiers financiers à dominante comptable
Coordonner et diffuser l’information
Connaissance des logiciels métiers Chorus, Chorus-Formulaires, Chorus-DT (formation possible par compagnonnage)
Maitrise des outils bureautiques tableur et traitement de texte
Compétences comportementales, savoir-être :
Discrétion, réserve, rigueur, sens de l’organisation
Géolocalisation du poste : 39 Rue Vannerie 21000 Dijon
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris