Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Il peut être appelé à intervenir dans les instances de dialogue social en fonction des sujets évoqués portant sur l’un ou l’autre des services relevant de son pôle. Il peut être appelé à présider des réunions pour le DRAC en particulier les réunions pilotées par ses services (CRPA).
Il transmet, synthétise et valide l’ensemble des éléments, notes, courriers, synthèses (dossiers budgétaires, dossiers de dialogue de gestion) dont il est saisi par le DRAC et nécessaires à l’activité de dialogue avec les préfectures et le SGAR en particulier ainsi qu’avec les directions d’administration centrale.
Le responsable du pôle architecture et patrimoines est responsable du site de Clermont-Ferrand :
Assisté par l’administrateur du site et du technicien du bâtiment relevant du secrétariat général, le directeur du pôle est responsable de la sécurité et de la sureté du site distant. Il est notamment présent lors des événements organisés sur le site et rend les arbitrages nécessaires à son maintien en état et à la programmation des travaux sur le site.
Il a un rôle de représentation du DRAC sur le site distant auprès des équipes et à ce titre, il représente une fonction de médiation, d’écoute et de remontées d’information sur toute problématique managériale ou professionnelle rencontrée sur le site de Clermont-Ferrand. Il peut être appelé à signer des engagements généraux en lieu et place du DRAC, sur la base de l’arrêté de subdélégation de celui-ci. Il peut être amené à diffuser des messages généraux propres au site notamment sur les aspects de sécurité et à mener des projets portant sur le site distant.
Le responsable de pôle, supérieur hiérarchique :
Le directeur du pôle architecture et patrimoines est supérieur hiérarchique direct des chefs de service et agents suivants :
– la conservatrice régionale des monuments historiques ;
– le conservateur régional de l’archéologie ;
– les coordinateurs administratifs et financiers ;
– les conseillers musées, architecture et ethnologie ;
– les agents du centre d’information et de documentation.
Pour ces agents, il exerce les missions suivantes :
– encadrement : validation des congés, horaires, télétravail, réalisation des entretiens professionnels, validation des formations et des ordres de mission ;
– management : organisation du travail, définition et suivi de priorités d’action et d’objectifs, accompagnement des parcours professionnels, accompagnement lors de sujets à enjeux, arbitrages sur les dossiers sensibles.
En cas de sujets particulièrement complexes (risque avec élus locaux, sujets d’ampleur régionale, difficulté avec un membre du corps préfectoral), le directeur du pôle informe et sollicite les DRAC pour un échange ou une information.
Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments et outre les conditions statutaires exigées pour la nomination dans ces emplois (expérience professionnelle), les compétences attendues sur ce poste sont les suivantes :
– bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l’évaluation des politiques culturelles, en particulier, patrimoniales ;
– sensibilité aux sujets de transition numérique, transition écologique et aménagement du territoire ;
– aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les services du pôle, les autres services de la DRAC et plus largement l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels.
Géolocalisation du poste : SITE DE CLERMONT-FERRAND – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Hôtel de Chazerat, 4 rue Blaise Pascal BP 378 63010 Clermont-Ferrand cedex 1
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris