2024-1743045 – Chargé de mission arts visuels – CDD 6 mois H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable experte / expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le chargé de mission (H/F) est chargé, sous l’autorité de la directrice régionale des affaires culturelles, de mettre en œuvre les orientations de la ministre de la Culture et de la Communication dans le domaine des arts visuels en Bretagne, en prenant en compte la stratégie générale de la DRAC. Il traduit également ces orientations pour ce qui relève des métiers d’art.
Il/elle a un rôle d’expertise dans l’ensemble du champ des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, vidéo, nouveaux média, graphisme, design…
Il/elle est plus particulièrement investi.e des missions suivantes :
– conseiller et informer le milieu professionnel (artistes, structures, associations…) et les partenaires ;
– suivre et évaluer les projets des lieux de diffusion et de création de l’art contemporain, ainsi que de l’ Ecole européenne supérieure d’art (EESAB), en lien avec la Direction générale de la création artistique ;
– favoriser la coopération des différents acteurs de l’art contemporain (mise en réseau des structures de diffusion) dans une recherche de cohérence territoriale ;
– instruire les dossiers de demande d’aides adressées à l’État, en lien avec le secrétariat général, en prenant en compte les orientations budgétaires de la Direction et le contexte général des finances publiques ;
– expertiser et suivre les projets de commande publique et du 1%, ainsi que les dossiers présentés aux différentes commissions d’aides dont celles mises en place par le centre national aux arts plastiques ;
Il/elle participe pleinement à la mise en œuvre des politiques transversales, notamment l’éducation artistique et culturelle et l’action territoriale (dont rédaction des avis argumentés sur les dossiers transversaux), coordonnées par les conseillers compétents.

Compétences principales mises en œuvre :
 Compétences :
 Connaissance des réseaux et des milieux artistiques et culturels, des problématiques de développement artistique et culturel ;
– Sens du service public, intérêt et conviction vis-à-vis du rôle et des missions de l’Etat en particulier ;
– Bonne connaissance de l’administration territoriale, des politiques publiques, de l’environnement législatif, juridique et social, des règles de gestion administrative et financière.
 Savoir-faire :
– Capacité à problématiser et à proposer en vue de la décision de la direction notamment au travers de notes administratives ;
– Capacité à proposer et mettre en œuvre une stratégie, à transmettre une expertise ;
– Capacité de négociation et d’animation d’un travail collectif et aptitudes à l’encadrement
 Savoir-être :
– Aptitude et goût avéré pour le travail en équipe et coopératif
– Intérêt pour les problématiques générales et investissement dans les thèmes à caractère transversal ;
– Sens du contact, du dialogue et des négociations avec les différents partenaires, notamment institutionnels          
Géolocalisation du poste : 6 rue du chapitre – RENNES

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