Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Affecté au département des Archives privées, au sein du pôle Personnes et familles Moyen Âge-XIXe siècle, le chargé d’études documentaires assure la responsabilité scientifique d’un ensemble de projets et de fonds d’archives majoritairement axés sur la période 1789-1848.
Les archives dont il est chargé, constituées surtout par des élites du pouvoir, se caractérisent par la présence d’écrits autobiographiques à côté de documents produits dans l’exercice de fonctions publiques. Ce sont des sources majeures pour la connaissance de la vie politique et des recompositions sociales pendant la Révolution française (fonds Brissot, Condé, Lafayette, Robespierre), le Premier Empire (Napoléon et les Bonaparte, Caulaincourt, Murat, Ney, Roederer), la Restauration (Beugnot, La Fare, Vitrolles) et la monarchie de Juillet (Louis-Philippe et la maison de France-Orléans, Duchâtel, Guizot, Salvandy). Compte tenu des fortes continuités existant dans les fonds d’archives personnelles et familiales au-delà des ruptures politiques, une collaboration étroite est attendue des responsables de fonds au sein du pôle.
Le chargé d’études se verra prioritairement confier le traitement d’ensembles d’archives remarquables entrés depuis peu en supplément aux fonds Daru, Oudinot et de la Maison de France.
Avec l’ensemble du pôle, il participe :
1) à la conception et mise en œuvre de la programmation scientifique des AN ;
2) à l’identification des priorités de traitement et de valorisation ;
3) à la prospection et l’examen des archives proposées aux AN.
Pour les fonds qui lui sont confiés, il œuvre dans trois directions :
1) Gérer les archives : organisation des entrées et relations avec les ayants droit ; pilotage et suivi des projets de conservation, estampillage et numérisation ; mise à jour du système d’information, des outils de suivi et des dossiers de fonds.
2) Faciliter l’accès aux archives : classement, élaboration ou reprise et publication d’instruments de recherche, notices producteurs et fiches d’orientation ; instruction des demandes d’autorisation d’accès, de reproduction et de réutilisation.
3) Faire connaître les archives et encourager la recherche : réponse à des demandes de recherche spécifiques ; animation de partenariats avec chercheurs et institutions ; actions d’étude ou valorisation (expositions, colloques, publications) et de formation.
En fonction de l’actualité, il contribue à des chantiers collectifs et prend en charge des projets qui outrepassent les limites chronologiques de son secteur – notamment sur les archives d’historiens. Il peut se voir confier des fonctions transversales, permanentes ou ponctuelles, au sein du pôle ou du département.
Le poste est ouvert par mutation ou par détachement aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d’emploi de catégorie A de la fonction publique de l’État ou territoriale ; il est également ouvert à un recrutement sur contrat.
Jeune diplômé ou professionnel confirmé, le candidat doit avoir été formé spécifiquement aux métiers des archives (master ou équivalent). Il doit faire preuve d’une expérience significative du classement d’archives et de l’élaboration d’instrument de recherche ; il maîtrise les technologies numériques associées.
Familier des documents manuscrits, il montre un intérêt particulier pour l’histoire des XVIIIe-XIXe siècles et/ou pour les projets visant à faire largement connaître au public des archives à haute valeur historique, patrimoniale et scientifique.
Ses connaissances en droit des archives privées et en droit de la propriété intellectuelle seraient très appréciées.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents