Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Responsable archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein des Archives nationales, le Records Manager est chargé, pour les archives courantes et intermédiaires de l’ensemble des services de l’établissement, tant papier que nativement numériques :
1- d’établir un état des lieux des archives dans les services et sur les serveurs ;
2- de réaliser un audit des pratiques ;
3- d’élaborer la politique de gestion des archives, proposer des règles d’évaluation des documents et données produits et arrêter leur cycle de vie ;
4- de rédiger ou mettre à jour les outils et procédures associés à cette politique, y compris pour les données présentes dans les ressources partagées ;
5- de mettre en œuvre cette politique avec l’ensemble des directions de l’établissement, y compris par l’élaboration et la réalisation d’actions de formation ;
6- de collecter, sélectionner et traiter les archives pour assurer leur versement comme archives définitives au Département Éducation, Culture, Affaires sociales (DECAS), ou pour mettre en œuvre leur élimination.
Pour toutes ces actions, le Records manager travaillera en étroite collaboration avec la Mission des Archives du ministère de la Culture, chargée du contrôle scientifique et technique sur les archives de l’établissement.
Il participera en outre à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics.
Le candidat doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la mise en place d’une gestion qualitative des archives courantes et intermédiaires au sein de l’établissement.
La maîtrise de la réglementation en matière d’archives publiques est indispensable, avec notamment une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations.
Une connaissance de l’archivage électronique sera appréciée.
La capacité à conduire des projets et à travailler en autonomie sont recherchées, de mêmes que d’excellentes qualités relationnelles et de pédagogie.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents