Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction administrative et financière des Archives nationales, sous l’autorité du chef du service ressources humaines, le chargé de la gestion de proximité compte quatre domaines d’intervention (en binôme avec un 2ᵉ gestionnaire de proximité) :
L’accueil et l’information des agents sur les questions RH :
Participer aux procédures d’accueil des nouveaux arrivants : établissement des procès-verbaux d’installation, livret d’accueil, transmission d’actes administratifs relatifs à la carrière de l’agent (changement de situation, requêtes…)
Répondre et faire le lien avec les gestionnaires du ministère pour toutes les sollicitations des agents relevant de leur carrière ou de leur situation administrative
La gestion des carrières des agents titulaires et contractuels :
Suivre les congés dans Renoirh et gérer les données non intégrées à l’outil (autorisations spéciales d’absences, récupération…)
Gérer les demandes de télétravail dans RenoiRH et suivi dans un tableau Excel
Suivre et transmettre les états d’heures supplémentaires, d’astreintes et de mécénat au ministère (suivi Excel)
Gérer les comptes épargne temps dans Renoirh (vérification et contrôle de l’exactitude des demandes, saisie et information des agents)
Assurer le suivi de la carrière des agents
Assurer le suivi des temps partiels
Participer à la gestion des vacations (suivi de l’enveloppe budgétaire en accord avec le N+1, montage et instruction des dossiers des vacataires ainsi que leur transmission au BRH)
Tenir à jour et fiabiliser la liste des effectifs et la liste des mouvements des personnels (entrées, sorties, mobilités internes)
Participer au suivi de la GPEEC
Le suivi de la restauration collective :
Faire le lien avec le restaurant administratif de la ville de Paris et le bureau d’action sociale du ministère pour les agents du site de Paris
Assurer le suivi de la prestation de restauration du restaurant administratif du site de Pierrefitte-sur-Seine : lien avec le prestataire, participation aux réunions relatives à la restauration collective et rédaction des comptes rendus, contrôle qualité et quantité de la prestation, élaboration des demandes d’engagement budgétaire et des services faits
La contribution à l’organisation des formations et stages :
Contribuer au stage d’intégration pour les nouveaux arrivants
Gérer les stages gratifiés et non gratifiés : organisation et suivi dans un tableau Excel
Expérience souhaitée de 5 années dans le domaine de la gestion RH de proximité. Une expérience similaire dans un service à compétence national sera appréciée.
Compétences techniques :
Pratique du statut de la fonction publique de l’État, connaissance du code général de la fonction publique, connaissance des droits et obligations des fonctionnaires et des principes généraux de la fonction publique
Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word mais essentiellement Excel)
Pratique de l’outil RenoiRH souhaitée
Compétences rédactionnelles
Savoir-faire :
Rédaction de comptes rendus
Adaptabilité
Autonomie
Compétences comportementales :
Sens de l’écoute, de la communication et du contact
Goût pour le travail en équipe
Sens de l’organisation
Discrétion et respect des règles de confidentialité
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat